Configurations tricontinentales (et leurs dérives)

Les mouvements de solidarité transnationaux ont été des vecteurs fondamentaux de circulation, fraternité et lutte à l’échelle mondiale pendant la Guerre Froide, déterminants dans le façonnement de la société multiculturelle et mondiale dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Ce concept désigne un territoire qui est à l’origine de mouvements et de plates-formes clés pour coordonner les changements structurels dans l’organisation, la gouvernance et la géographie de la Guerre Froide. Réactivé dans ce contexte, il a articulé un nouvel imaginaire du monde et de la coopération entre les nations et les continents. Il a été activé par les processus de décolonisation qui se sont multipliés après la Seconde Guerre mondiale et qui devaient faire partie de ce qui allait être un front de confrontation à la bipolarité de la Guerre Froide.

Affiches réalisées par l’OSPAAAL

Ainsi, sous la bannière de la solidarité, les luttes se sont interconnectées et internationalisées, tout en créant un imaginaire et un horizon communs. La configuration de la ligue des pays non-alignés a fait grand usage du concept de solidarité entre les États pour articuler une politique commune (clairement visible dans la politique étrangère de l’ex-Yougoslavie). La Tricontinentale a configuré un modèle de solidarité qui intégrait la lutte pour l’indépendance et l’émancipation des peuples par la défense avec l’attaque (par la lutte armée et révolutionnaire). La coordination de ce front d’émancipation et de justice sociale préfigure et construit ce que nous appelons aujourd’hui le Sud Global.

Ce modèle de coopération et d’action transnationale a non seulement signifié une collaboration efficace entre les luttes de libération nationale, les forces révolutionnaires et les groupes de lutte des minorités (comme le Black Panther Party) (avec formation, envoi de milices, soutien technique), mais a également généré un horizon d’imagination partagé par de multiples individus du monde entier, dans lequel le visuel et le performatif ont acquis un rôle décisif. Les productions visuelles (arts visuels, production graphique, affiches, cinéma et photographie, vidéo) ont été un élément fondateur pour coordonner les causes et les objectifs, alimenter la lutte, créer des imaginaires collectifs, des espoirs et des désirs, des généalogies dissidentes, ainsi que pour transmettre les mémoires révolutionnaires.

Marche organisée par AIDA en solidarité avec les 100 artistes disparus en Argentine, Paris 1982.

Si ce concept est toujours utilisé (pas comme le tiers-mondisme, ou le tricontinentalisme), il a depuis longtemps été dépouillé de ses connotations révolutionnaires et émancipatrices, étant réapproprié par les droits de l’homme à partir de concepts proches de la charité et de la fraternité (associés aux mouvements anti-insurrectionnels développés pour désactiver les mouvements révolutionnaires des années 60 et 70).  Dans ce cadre, si les pratiques artistiques ont participé aux luttes, elles semblent aujourd’hui avoir un rôle de préfiguration à la lumière des luttes antiracistes qui ont secoué le monde pandémique. Ainsi, le tournant néo-conservateur du turbo-capitalisme actuel, couplé à la radicalisation de la violence, a généré des modèles de lutte antiraciste qui réactivent le modèle de solidarité tricontinentale.

Tricontinental: Institute for Social Research, Battle of Ideas (2018). Cortesía del Institute. 

Bibliographie

Berríos, María (2019), «Solidarity and Storytelling. Rumors against Enclosure»,
http://glossary.mg-lj.si/referential-fields/geopolitics-II/solidarity-2

Cristiá, Moira (2021), AIDA. Una historia de solidaridad artística transnacional (1979-1985), Buenos Aires, Ediciones Imagu Mundi.

Garland Mahler, Anne (2018), From the Tricontinental to the Global South. Race, Radicalism, and Transnational Solidarity, Duke University Press.

Gatti, Mauricio (1977), En la selva hay mucho por hacer, Barcelona, Centro de Información y Documentación en Barcelona del Tercer Mundo.

Hanna, Lani (2020), «Tricontinental’s International Solidarity. Emotion in OSPAAL as Tactic to Catalyze Support», Radical History Review, 136, January, pp. 169-184.

Khouri, Kristine y Salti, Rasha (2018), Past Disquiet : Artists International Solidarity and Museums in Exile, Varsovie : Muzem (Museum of Modern Art in Warsaw), Chicago : Chicago University Press.

Lebeau, Élodie (2021), «El Museo de la Solidaridad de la Unidad Popular al exilio (1971-1991).Una experiencia transnacional en tiempo de guerra fría cultural», Secuencia (108), septiembre-diciembre: e1835 doi: https://doi.org/10.18234/secuencia.v0i108.1835

Markarian, Vania (2004), «De la lógica revolucionaria a las razones humanitarias: la izquierda uruguaya en el exilio y las redes transnacionales de derechos humanos (1972-1976)», Cuadernos del Claeh, 89, pp. 85-108.

Matta, Roberto (1978), «Towards a Creative Sens of Solidarity», International Art Exhibition for Palestine, Beirut, Plastic Art Section, Unified Information, PLO, p. 6.

Piškur, Bojana (2016), «Solidarity in Arts and Culture. Some cases from the Non-Aligned Movement», en línea desde el 1 de octubre https://www.internationaleonline.org/research/alter_institutionality/78_solidarity_in_arts_and_culture_some_cas es_from_the_non_aligned_movement/

Pop-Mitic, Darinka (2018), «On Solidarity», Borderline-offensive, Bratislava, czkd, https://www.czkd.org/meta-content/uploads/2018/06/borderline-offensive-umetnicka-rezidencija-czkd.pdf

Salti, Rasha (2018), «Solidarity», Glossary of Common Knowledge, http://glossary.mg-lj.si/referential-fields/commons/solidarity

Solanas Fernando y Getino, Octavio (1969), «Hacia un tercer cine», Tricontinental, nº 13, enero, pp. 107-132.

Sontag, Susan, «Posters: Advertisement, Art, Political Artifact, Commodity, Michael Beirut, Jessica Helfand, Steven Heller, Rick Poynord, ed. (1999), Looking Closer 3, Allworth Press, New York, pp. 196-218

Stites Mor, Jessica y Suescun Pozas, María del Carmen (eds.) (2018), The Art of Solidarity, University of Texas Press.

Stites Mor, Jessica (2019), «Rendering Armed Struggle. OSPAAAL, Cuban Poster Art, and South-South Solidarity at the United Nations», Anuario de Historia de América Latina, 56, pp. 42-65.

Traverso, Enzo (2016), Left-Wing Melancholia. Marxism, History and Memory, Columbia University Press.

Vesić, Jelena y Pop-Mitić, Darinka (2019), «On Solidarity in Time . In Front of an Empty Wall, Looking at a Lost Image», springerin, 1, https://www.springerin.at/en/2019/1/solidaritat-in-der-zeit/