Le 11 juin 2022, nous présenterons notre film La révolution (est) probable (2022) à la Filmoteca de Catalunya (Barcelone) dans le cadre de la 30e MOSTRA INTERNACIONAL DE FILMS DE DONES DE BARCELONE (MIFDB, 2 juin – 14 juillet 2022).
Sur le site web et dans le catalogue du MIFDB, notre film est défini comme « un essai visuel qui crée un dialogue sur les expériences des changements politiques en Espagne et au Portugal. Le film superpose des images et des commentaires sur la Révolution portugaise des œillets et la Transition espagnole. En contrastant les expériences, les cinéastes tracent des lignes diagonales dans les récits de deux pays qui ont souvent été expliqués séparément».
La révolution (est) probable faisait partie de la session « Apuntes para otras historias» (Notes pour d’autres histoires). Nous avons eu le plaisir de partager cette séance avec quatre autres courts métrages : Zerua Blu (2021) de Lur Olaizola ; A cinquito con derecho a tocar (2021) du collectif nucbeade ; Memòria del cos (2021) d’Eva Vila et Descartes (2021) de Concha Barquero et Alejandro Alvarado.