La révolution (est) probable
Synopsis
À quoi sert une révolution ? Une révolution éclaire d’autres possibilités de vie.
C’est la prémisse de ce court métrage, qui prend comme cas d’étude la dernière des grandes révolutions européennes, celle qui a commencé le 25 avril 1974 au Portugal, plonge dans ses racines coloniales et réfléchit à sa fin le 25 novembre 1975.
Que pouvons-nous apprendre de cette période de 19 mois, appelée PREC ( Processus Révolutionnaire En Cours), et quelles images cette révolution populaire, qui a commencé par un coup d’État militaire, nous laisse-t-elle ?
Cet essai audiovisuel, construit à partir de certaines des œuvres cinématographiques les plus importantes du 25 avril et de matériel d’archives provenant de la télévision et des coopératives cinématographiques apparues dans le feu du processus révolutionnaire, est une réflexion sur la force politique de ces images, sur l’héritage qu’elles nous laissent et sur le rôle des archives, du cinéma, des médias et de la représentation en général dans nos luttes contemporaines.
La révolution (est) probable nous parle aussi de la fragilité du statut de document des images comme « preuve », et de la possibilité réelle d’apprendre de l’histoire à partir du présent.
Spécifications techniques
La révolution (est) probable
est un essai visuel réalisé par Lee Douglas, María Ruido et Paula Barreiro López.
2022 / 30 minutes / Vidéo HD et 16mm. transféré
Scénario et réalisation: Lee Douglas, María Ruido et Paula Barreiro López
Montage et post-production d’images: Enrique Piñuel / Playtime Audiovisuales
Cinématographie: Paulo Catrica
Assistant caméra: Lee Douglas
Musique:
Grândola Vila Morena (1971) par José Afonso
The Revolution Will Not Be Televised (1971) par Gil Scott-Heron
Liberdade (1974) Sérgio Godinho
Post-production sonore: Ricardo Guerreiro
Avec des extraits de : Bom Povo Português (1980) de Rui Simões (production Rui Simões et Cooperativa Virver)
Deus, Patria, Autoridade (1975) de Rui Simões
Nascer, Viver, Morrer em Paradinha, Moimento da Beira (1975) de José Nascimento et Cinequipa
Caminhos da Liberdade (1975) par Cinequipa
A Luta do Povo : Alfabetização em Santa Catarina (1976) par Grupo Zero et coordonné par Solveig Nordlund
Gestos e Fragmentos (Gestes et fragments) (1982) par Alberto Seixas Santos
A Lei de Terra (1977) par Alberto Seixas Santos, Solveig Nordlund et Grupo Zero
A Linha Vermelha (2011) de José Filipe Costa (avec des fragments de Torre Bela (1975) de Thomas Harlan)
Entretien avec Agustín García Calvo et Isabel Escudero à la Puerta del Sol (2011) par La Noche Tuerta
Sous-titres: Enrique Piñuel et Eloïse Mahieux
Traduction des sous-titres (sous-titres disponibles en espagnol, portugais, anglais et français) : Filipa Falcato, Lee Douglas et Clara Padovani.
Production: Projets de recherche « Modernité(s) décentralisée(s) : art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique pendant la guerre froide (2ème partie) » (HAR2017-82755-P)
This film is part of a project that has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation program under the Marie-Slowdowska-Curie grant agreement No 895197 which supports the project “Militant Imaginaries, Colonial Memories: The Visual and Material Traces of Revolution and Return in Contemporary Portugal” y
Résistance(s) Partisane(s): Culture visuelle, imaginaires collectifs et mémoire révolutionnaire/Partisan Resistance(s): Visual culture, collective imagination and revolutionary memory” (Initiative d’excellence de l’Université Grenoble Alpes, ANR-15-IDEX-02).
Galerie
Actualités
Contact
Paula Barreiro
paula.barreiro-lopez@univ-tlse2.fr
Laboratoire FRAMESPA
Université de Toulouse 2 Jean Jaurès
Toulouse (France)
María Ruido
Artiste visuel, cinéaste, chercheur et enseignant a l’Université de Barcelone (Espagne).
Lee Douglas
Institute of Contemporary History (IHC) Universidade Nova de Lisboa
Lisboa (Portugal)