Paula Barreiro López

Chercheuse principale de la plateforme internationale MoDe(s) et professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Grenoble-Alpes/Laboratoire LARHRA UMR 5190. Depuis 2007, sa carrière professionnelle s’est développée au sein d’institutions européennes telles que l’Institut National d´Histoire de l´Art (Paris), l’Université de Liverpool, l´Université de Genève et des institutions espagnoles telles que l’Institut d’Histoire du CSIC et, récemment, l’Universitat de Barcelona (contrat Ramón y Cajal).

Elle s’intéresse aux échanges artistiques, à la critique d’art, aux politiques et réseaux culturels en Europe et en Amérique latine pendant la guerre froide, analysant les développements multiples de la modernité dans un contexte déjà globalisé. Ses dernières publications sont Avant-garde Art and Criticism in Francoist Spain, 2017 ; Modernidad y vanguardia : rutas de intercambio entre España y Latinoamérica, 2015 (édité avec Fabiola Martínez) ; Crítica(s) de arte : discrepancias e hibridaciones de la Guerra Fría a la globalización, 2014 (avec Julian Díaz) ; La abstracción geométrica en España, 2009. Elle est membre du Comité Scientifique et Culturel des Archives de la Critique d´Art (Rennes), du comité éditorial de Critique d´Art., du Laboratoire LARHRA et du Grupo de Recerca Agaur: Art, Globalizació i Interculturalitat de la Universidad de Barcelona.

Publications

Barreiro López, P., Avant-garde Art and Criticism in Francoist Spain, Liverpool, Liverpool University Press, 2017.

Barreiro López, P., “Algarabía tropical en la vanguardia : Wifredo Lam, la izquierda cultural española y la Cuba revolucionaria”, in Catherine David (com.), Wifredo Lam, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, 2016, pp. 35-41.

Barreiro López, P., “Collectivization, participation and dissidence on the transatlantic axis during the Cold War : Cultural Guerrilla for destabilizing the balance of power in the 1960s “, Culture & History Digital Journal, 4 (1), 2015, e007.

Barreiro López, P. et Martínez, F. (eds.), Modernidad y vanguardia : rutas de intercambio entre España y Latinoamérica (1920-1970), Madrid, Museo Reina Sofía, 2015[ISBN : 978-84-8026-515-7] (38 auteurs). 382 p.

Barreiro López, P., “Reinterpreting the past – The baroque fantom during the Franco regime”, in Bulletin of Spanish Studies, numéro spécial ” The baroque in the Construction of a National Culture in Francoist Spain ” (Paula Barreiro López, Carey Kasten and Tobías Locker (ed.)), nº 5, June 2014, pp. 715-734.

Barreiro López, P. et Díaz, J. (eds.), Crítica(s) de arte : discrepancias e hibridaciones de la guerra fría a la globalización. Murcie, CENDEAC, 2014. ISBN : 978-84-15556-13-8] (20 auteurs), 429 p.

Barreiro López, P., La abstracción geométrica en España (1957-1969). Madrid, CSIC, 2009. [ISBN: 978-84-00-08875-0]. 445 p.

Barreiro López, P., Arte Normativo Español. Procesos y principios para la creación de un movimiento. Madrid, CSIC, 2006. 163 p. [ISBN 13: 978-84-00-08410-3; ISBN 10: 84-00-08410-1].

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