
Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la guerre froide au monde contemporain
Modernité(s) Décentralisée(s) est une plateforme de recherche internationale réunissant des chercheurs de différents centres en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Sous sa forme actuelle, elle s’articule autour de deux axes de travail. Le premier se consacre à une analyse comparative de centres situés sur l’axe atlantique, mettant l’accent sur les formes de médiation, de négociation et de résistance au schisme idéologique, esthétique et culturel de la guerre froide. La seconde étudie l’impact que les formes (sociales, culturelles et politiques) de cette période historique ont encore aujourd’hui, aussi bien sur la configuration des réalités de notre présent que sur les pratiques artistiques actuelles.
Actualités
Présentation du livre ‘Revolver el tiempo’ à Madrid
Le 26 octobre 2023 à 18h30 à Enclave Libros (C/ Relatores 16, Madrid) será présenté le livre « Revolver el tiempo. Conceptos críticos, mutaciones históricas y estéticas entre la Guerra Fría y la contrarrevolución neoliberal » (Bellaterra, 2023). Les éditrices Paula Barrerio López et María Ruido seront rejointes par Julia Ramírez Blanco et Kostis Kornetis.
Sortie du livre – Cultura fosíl par Jaime Vindel
« Cultura fósil. Arte, cultura y política entre la Revolución industrial y el calentamiento global » par Jaime Vindel (Akal, 2023) invite à repenser la culture au cours du développement de la modernité fossile. Ce livre s’attache à creuser ces angles morts de notre inconscient historique afin de contribuer à imaginer et à incarner une culture post-fossiliste.
Sortie du livre – Ojos vendados par Juan Albarrán
« Ojos vendados. Tortura y representación en la cultura visual contemporánea » par Juan Albarrán (Dado ediciones, 2023) est une étude sur la représentation de la torture dans l’art contemporain et la culture visuelle et, plus particulièrement, sur les tensions entre les stratégies visant à rendre visible cette grave atteinte aux droits de l’homme et les dynamiques de dissimulation qui ont opéré dans l’Espagne démocratique.
Plateformes
Nouvelles multimédia
Julia Ramírez Blanco
Performer le commun. Les mouvements sociaux et artistiques et le rôle de l’auto-théâtralité dans la création de la communauté
(Toulouse, 7 avril 2023)
Jacopo Galimberti
Sens commun : groupe d’artistes comme expression du commun ?
(Toulouse, 7 avril 2023)
Patricia Oliart
Políticas prefigurativas. Feminismo, solidaridad y creatividad en Lima 2023
(Toulouse, 7 avril 2023)