Accueil

Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la guerre froide au monde contemporain

Modernité(s) Décentralisée(s) est une plateforme de recherche internationale réunissant des chercheurs de différents centres en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Sous sa forme actuelle, elle s’articule autour de deux axes de travail. Le premier se consacre à une analyse comparative de centres situés sur l’axe atlantique, mettant l’accent sur les formes de médiation, de négociation et de résistance au schisme idéologique, esthétique et culturel de la guerre froide. La seconde étudie l’impact que les formes (sociales, culturelles et politiques) de cette période historique ont encore aujourd’hui, aussi bien sur la configuration des réalités de notre présent que sur les pratiques artistiques actuelles.

Actualités

15 mars, 2023

Les pratiques créatives et collaboratives dans la fabrique du commun: politiques, discours et performativité

Le symposium “Les pratiques créatives et collaboratives dans la fabrique du commun: politiques, discours et performativité” (Université Toulouse 2 Jean Jaurè, 3 avril 2023) propose une étude transnationale de la configuration et de la mise en place d’organisations collectives communautaires et vise à interroger leurs espaces et leurs productions culturelles et visuelles  (arts visuels et arts de la scène, production graphique, affiche, photographie, cinéma et vidéos) ainsi que de leur contribution à la configuration de nouvelles pratiques et aux prises de consciences collectives (de genre, de classe, de race) au long du XXème et XXIème siècles.

Lire la Suite

14 mars, 2023

Atelier – Utiliser les SIG en histoire de l’art : l’exemple de la plateforme Modernité(s) Décentralisée(s)

Noa Buffavand (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) participera au 2e congrès Rotondes des jeunes chercheurs et chercheuses en Histoire de l’art et archéologie (31 mars 2023, INHA) avec l’atelier « Utiliser les SIG en histoire de l’art : l’exemple de la plateforme Modernité(s) Décentralisée(s) ». Cet atelier vise à proposer un exemple de méthodologie, à partir des humanités numériques, pour la dé-canonisation de la notion de «centre/périphéries» et pour la conception d’une histoire de l’art horizontale.

Lire la Suite

15 février, 2023

Unspoken Identities

‘Unspoken Identities’ (15.02.2023 – 31.03.2023, Ana Mas Projects), sous le commissariat d’Abdiel D. Segarra, répond à l’intérêt d’engager des dialogues qui peuvent aider à construire une nouvelle perspective sur l’art issu des Caraïbes et de ses diasporas. ‘Unspoken Identities’ est peut-être le premier projet curatorial dédié à cette question présenté par une galerie en Europe.

Lire la Suite

Projet de R&D HAR2017-82755-P
Ministère des Sciences, de l’Innovation et des Universités, Espagne

Partners

Plateformes

Nouvelles multimédia

Ana Longoni

Giro Gráfico, como en el muro la hiedra: apuntes sobre un proyecto de investigación y curaduría colectiva
(Grenoble, 26 Avril 2022)

Katrhyn Brown

Le pouvoir du collectionneur dans le domaine culturel : enjeux et tendances
(Grenoble, 13 Avril 2021)

Béatrice Joyeux Prunel

La discordance des temps mise en oeuvres. Au-delà de l’opposition stérile entre géohistoire culturelle et histoire de l’art focalisée sur les oeuvres
(Genève, 9 Novembre 2020)

To the top