Accueil

Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la guerre froide au monde contemporain

Modernité(s) Décentralisée(s) est une plateforme de recherche internationale réunissant des chercheurs de différents centres en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Sous sa forme actuelle, elle s’articule autour de deux axes de travail. Le premier se consacre à une analyse comparative de centres situés sur l’axe atlantique, mettant l’accent sur les formes de médiation, de négociation et de résistance au schisme idéologique, esthétique et culturel de la guerre froide. La seconde étudie l’impact que les formes (sociales, culturelles et politiques) de cette période historique ont encore aujourd’hui, aussi bien sur la configuration des réalités de notre présent que sur les pratiques artistiques actuelles.

Actualités

2 janvier, 2024

Pouvoirs, défis et potentialités des images : Approches théoriques et pratiques dans l’histoire de l’art et la culture visuelle

Le séminaire doctoral « Pouvoirs, défis et potentialités des images : Approches théoriques et pratiques dans l’histoire de l’art et la culture visuelle » aura lieu les 17 et 18 janvier 2024 à l’Université Toulouse II – Jean Jaurès. Comprenant l’image comme un outil, Ce séminaire vise à questionner les pouvoirs, défis et potentialités dans la perspective de l’histoire de l’art et de la culture visuelle.

Lire la Suite

28 novembre, 2023

Présentation du livre ‘Revolver el tiempo’ à Barcelone

Le 14 Décembre 2023 à 19h30 à La Caníbal (C/ Napoles 314, Barcelone) será présenté le livre « Revolver el tiempo. Conceptos críticos, mutaciones históricas y estéticas entre la Guerra Fría y la contrarrevolución neoliberal » (Bellaterra, 2023). Les éditrices Paula Barrerio López et María Ruido seront rejointes par Ignasi Gonzalo Salellas, Antonio Gómez Villar et María Íñigo Clavo.

Lire la Suite

22 novembre, 2023

Compagnons de lutte – Prix Pierre Daix 2023

Paula Barreiro López, directrice de la plateforme internationale Modernidad(es) Descentralizada(s), a reçu le prix Pierre Daix de la Fondation Pinault pour son livre « Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme » (Maison des Sciences de l’Homme, 2023).

Lire la Suite

Projet de R&D HAR2017-82755-P
Ministère des Sciences, de l’Innovation et des Universités, Espagne

Partners

Plateformes

Nouvelles multimédia

Julia Ramírez Blanco

Performer le commun. Les mouvements sociaux et artistiques et le rôle de l’auto-théâtralité dans la création de la communauté
(Toulouse, 7 avril 2023)

Jacopo Galimberti

Sens commun :  groupe d’artistes comme expression du commun ?  
(Toulouse, 7 avril 2023)

Patricia Oliart

Políticas prefigurativas. Feminismo, solidaridad y creatividad en Lima 2023
(Toulouse, 7 avril 2023)

To the top