Accueil

Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la guerre froide au monde contemporain

Modernité(s) Décentralisée(s) est une plateforme de recherche internationale réunissant des chercheurs de différents centres en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Sous sa forme actuelle, elle s’articule autour de deux axes de travail. Le premier se consacre à une analyse comparative de centres situés sur l’axe atlantique, mettant l’accent sur les formes de médiation, de négociation et de résistance au schisme idéologique, esthétique et culturel de la guerre froide. La seconde étudie l’impact que les formes (sociales, culturelles et politiques) de cette période historique ont encore aujourd’hui, aussi bien sur la configuration des réalités de notre présent que sur les pratiques artistiques actuelles.

Actualités

22 septembre, 2022

Projection – La révolution (est) probable

L’essai audiovisuel La révolution (est) probable de Lee Douglas, María Ruido et Paula Barreiro López sera présenté à la Cinemateca Portuguesa le 29 septembre 2022 à 18h30. Cet essai audiovisuel est une réflexion sur la force politique de ces images, sur l’héritage qu’elles nous laissent et sur le rôle des archives, du cinéma, des médias et de la représentation en général dans nos luttes contemporaines.

Lire la Suite

3 septembre, 2022

Les modes de l’archive. Pratiques, conditions et discours autour de l’étude de l’art et de la culture 

L’atelier international « Les modes de l’archive. Pratiques, conditions et discours autour de l’étude de l’art et de la culture » aura lieu à Madrid (12-13 Septembre) et à Grenoble (15-16 Septembre). L’objectif de cet atelier est de proposer une approche critique et transversale des questions intrinsèques et actuelles liées au dispositif archivistique et à ses pratiques associées, avec des contributions d’experts internationaux

Lire la Suite

2 septembre, 2022

Au-delà de l’exposition : une approche transnationale et polyphonique de ses histoires de la Guerre Froide à nos jours

Le séminaire « Au-delà de l’exposition : une approche transnationale et polyphonique de ses histoires, de la Guerre Froide à la contemporanéité » aura lieu le 9 septembre 2022 à l’Universidad Autónoma de Madrid. le séminaire cherche à discuter du potentiel et des limites des expositions, en les comprenant à la fois comme un outil de déstabilisation du récit eurocentrique et du format d’exposition hégémonique, et comme un espace traversé par des questions et des tensions géopolitiques.

Lire la Suite

Projet de R&D HAR2017-82755-P
Ministère des Sciences, de l’Innovation et des Universités, Espagne

Projet ANR-15-IDEX-02.Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme “Investissements d’avenir”

Partners

Nouvelles multimédia

Ana Longoni

Giro Gráfico, como en el muro la hiedra: apuntes sobre un proyecto de investigación y curaduría colectiva
(Grenoble, 26 Avril 2022)

Katrhyn Brown

Le pouvoir du collectionneur dans le domaine culturel : enjeux et tendances
(Grenoble, 13 Avril 2021)

Béatrice Joyeux Prunel

La discordance des temps mise en oeuvres. Au-delà de l’opposition stérile entre géohistoire culturelle et histoire de l’art focalisée sur les oeuvres
(Genève, 9 Novembre 2020)

To the top