L’équipe

Paula Barreiro López

Chercheuse principale de la plateforme internationale MoDe(s) et professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès/Laboratoire FRAMESPA.

Lire la suite

María Ruido

Artiste, réalisatrice et chercheuse. Elle est professeure du Département d’arts visuels de la Faculté de Beaux-Arts de l’Université de Barcelone.

Lire la suite

Juan Albarrán Diego

Professeur associé au département d’histoire et de théorie de l’art de l’Université autonome de Madrid. Ses recherches et son enseignement portent sur les pratiques et les théories de l’art contemporain.

Lire la suite

Olga Fernández López

Professeur au Département d’Histoire et de Théorie de l’Art (Universidad Autónoma de Madrid) et professeur invitée au Département de Curating Contemporary Art (Royal College of Art, Londres).

Lire la suite

Rosa Benéitez Andrés

Maîtresse de conférences en esthétique et théorie des arts à l’Université de Salamanque (USAL). Son activité de recherche se concentre sur les questions d’esthétique littéraire et de théorie de l’art contemporain, avec une attention particulière pour la relation entre l’art et la société.

Lire la suite

Alberto Berzosa

Professeur associé à l’université Carlos III de Madrid et membre du projet « Fossil Aesthetics » du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC).

Lire la suite

Noa Buffavand

Doctorante en Histoire de l’art à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Sa thèse porte sur le réseau transnational du Taller de Gráfica Popular de Mexico durant la Guerre Froide (1947-1963) : pratiques visuelles, collectives et politiques.

Lire la suite

Juliane Debeusscher

Chercheuse postdoctorale Juan de la Cierva auprès du Département d’Histoire et Théorie de l’Art de l’Université Autonome de Madrid (UAM). Ses recherches porte sur les échanges artistiques en Europe pendant la Guerre Froide, avec une attention toute particulière pour l’histoire des expositions et les circulations transnationales entre les pays du bloc socialiste et l’Europe méditerranéenne.

Lire la suite

Jonathan Harris

Professeur d’histoire de l’art contemporain et directeur du collège doctoral de l’UCA, University for the Creative Arts à Canterbury (Angleterre).

Lire la suite

Gal Kirn

Gal Kirn est Open Topic Fellow à l’Université technique de Dresde (études slaves et culturelles).

Lire la suite

María Íñigo

Chercheuse, conservatrice et professeure adjointe à l’Université ouverte de Catalogne et maître de conférences associée à Central Saint Martins (Université des Arts de Londres). Elle a obtenu son doctorat à l’Université Complutense de Madrid (Espagne).

Lire la suite

Asier Lafarga Fuertes

Professeur de lycée au département de philosophie de l’IES Arcipreste de Hita à Entrevías (Puente de Vallecas). Il est titulaire d’une Licence en philosophie et, plus tard, en anthropologie sociale et culturelle. Ses intérêts de recherche ont gravité entre le domaine de la philosophie des concepts, la relation entre l’esprit et le langage du point de vue des sciences cognitives, et la philosophie de l’anthropologie.

Lire la suite

Emmanuelle Lafrance

Doctorante à l’Université de Toulouse Jean Jaurès 2 et de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les artistes et commissaires d’origine latino-américaine, en particulier ceux qui résident à Montréal et à Bordeaux depuis les années 1990 et qui collaborent régulièrement avec des organisations artistiques créées par des artistes de la diaspora latino-américaine.

Lire la suite

Tobias Locker

Enseignant à l’Université Jean Jaures à Toulouse. Ses recherches portent sur l’étude de la matérialité des objets d’art et leur connexion aux aspects décoloniales et écologiques de l’époque moderne et leurs reflets dans la production artistique contemporaine.

Lire la suite

Nerea Mandiola Solozabal

Doctorante en études artistiques, littéraires et culturelles à l’Université Autonome de Madrid. Elle étudie la relation entre la pensée contemporaine, la littérature et l’art dans les pratiques culturelles du Pays Basque au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Lire la suite

Inés Molina Agudo

Doctorante dans l’Université Autonoma de Madrid, où elle travaille sur un projet consacré au phénomène de la presse marginale dans la période post-franquiste (1975-1981).

Lire la suite

Anita Orzes

Doctorante au Département d’histoire de l’art de Universidad de Barcelona et de l’Université Grenoble Alpes. Elle étudie la transformation du modèle biennal et les réseaux transnationaux entre les biennales en Amérique latine, aux Caraïbes et en Europe.

Lire la suite

Julia Ramírez-Blanco

Chercheuse principale (contrat Ramón y Cajal) à l’université Complutense de Madrid. Son travail interdisciplinaire relie l’histoire de l’art, les études utopiques et les mouvements activistes, en considérant les éléments performatifs, symboliques et visuels comme un espace privilégié dans lequel le discours utopique est développé.

Lire la suite

Isabel Plante

Membre du CONICET en tant que chercheuse auprès de l’Institut de Hautes Etudes en Sciences Sociales de l’Université Nationale de San Martín (IDAES-UNSAM, Argentine) and docteure en histoire de l’art par l’Université de Buenos Aires.

Lire la suite

Pablo Santa Olalla

Docteur en histoire de l’art (mention internationale) du programme Société et Culture de l’Universitat de Barcelone. Diplômé d’un Master d’études supérieures en histoire de l’art et d’une licence en Beaux-Arts, deux diplômes également obtenus à l’Universitat de Barcelona.

Lire la suite

Jaime Vindel

Doctorant européen en histoire de l’art et maîtrise en philosophie et sciences sociales. Chercheur du programme boursier Ramón y Cajal (2018) de l’Institut d’histoire du Conseil national de la recherche espagnol.

Lire la suite

Lola Visglerio Gómez

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art (Universidad Autónoma de Madrid, 2023). Ses recherches portent sur l’historiographie de l’art contemporain espagnol, la culture visuelle et les croisements entre l’art, la politique et les mouvements sociaux en Espagne depuis les années 1970.

Lire la suite

Diego Zorita Arroyo

Chercheur postdoctoral Margarita Salas. Une grande partie de ses recherches a été consacrée à l’utilisation politique de la littérature pendant les dernières années du régime franquiste.

Lire la suite

Daniel A. Verdú Schumann

Professeur d’histoire de l’art à l’Université Carlos III de Madrid. Une grande partie de son travail porte sur la période de transition en Espagne, avec une attention particulière pour les récits, les médias, les institutions et les idéologies.

Lire la suite

Marie Blanc

Doctorante contractuelle à l’Université Grenoble Alpes sous la direction de Paula Barreiro-Lopez et de Christian Joschke (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris), rattachée au LARHRA.

Lire la suite