Noa Buffavand

Diplômée d’une double licence Histoire de l’art – Lettres Modernes de l’Université Grenoble Alpes et d’un Master Histoire de l’art (Recherche) à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle prépare sa thèse de doctorat en Histoire de l’art à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, sous la direction de la professeure Paula Barreiro Lopez. Continuant ses recherches initiées en Master, sa thèse porte sur le réseau transnational du Taller de Gráfica Popular de Mexico durant la Guerre Froide (1947-1963) : pratiques visuelles, collectives et politiques.
Au printemps 2019, elle participe comme stagiaire d’édition au projet Corr-Proust, visant à l’édition numérique de la correspondance de Marcel Proust. Son stage avec MoDe(s) pour l’été 2021 porte sur une revue d’art portoricaine du début des années 70, Revista de arte/The Art Review, à l’issu duquel elle publie un article sur le site de MoDe(s). En mars 2023, elle présente un atelier intitulé « Utiliser les SIG en histoire de l’art : l’exemple de la plateforme Modernités Décentralisées (MoDe(s)) » au 2e congrès Rotondes des jeunes chercheurs et chercheuses en Histoire de l’art et archéologie (INHA, Paris).