Récits cartographiques : trajectoires d’agents et d’artefacts culturelles dans l’espace Atlantique

Le séminaire doctoral « Récits cartographiques : trajectoires d’agent et d’artefacts culturelles dans l’espace Atlantique » (Université Grenoble Alpes, 8 juillet 2022) vise à discuter des contributions que l’approche géospatiale apporte à l’histoire de l’art. Sur la base des recherches en cours et du travail avec la base de données MoDe(s), nous réfléchirons à la manière d’interroger et d’analyser les points de contact, de transaction ou de disjonction de l’histoire (spatiale) de l’art.

Sortie – Partisan Genealogies: Radical Visual (and Policial) Practices

Le numéro spécial « Partisan Genealogies : Radical Visual (and Policial) Practices » (Artl@s Bulletin, 2022) est le résultat d’un travail de recherche collectif développé dans le cadre du projet de recherche « Ré.Part. – Résistance(s) Partisane(s) : Culture visuelle, imaginaires collectifs et mémoire révolutionnaire ». Les essais de ce numéro spécial dressent une carte visuelle, idéologique et culturelle qui permet de développer une nouvelle conceptualisation du partisan.

Conférence – O poder simbólico de I Giardini di Castello: arqueologia e contemporaneidade dos pavilhões nacionais na Bienal de Veneza

Le 21 juin 2022 Anita Orzes donnera la conférence “O poder simbólico de I Giardini di Castello: arqueologia e contemporaneidade dos pavilhões nacionais na Bienal de Veneza” à l’Escola de Filosofia, Letras e Ciências Humanas de l’Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP).

CFP – Les modes de l’archive. Pratiques, conditions et discours autour de l’étude de l’art et la culture

Appel à contribution « Les modes de l’archive. Pratiques, conditions et discours autor de l’étude de l’art et la culture » (Date limite de soumission des propositions : 10 juin 2022). L’objectif de cet Atelier International est d’approfondir les débats actuels autour de l’archive, ceux qui émergent de cette tension ou interaction entre les modes consolidés de connaissance historique et leurs contrepoints critiques.

Arts et écrits rebelles : images dissidentes et résistance de la langue

Prochainement, « Arts et écrits rebelles : images dissidentes et résistance de la langue » (11 – 15 mai 2022) dans le Centre Culturel International de Cerisy (Cerisy-la-Salle, France). Cette conférence cherchera à examiner la pensée rebelle et inventive de la dissidence dans les arts et dans l’écriture. Parmi les intervenants seront Juan Albarrán, Paula Barreiro López et Maria Ruido de MoDe(s).

CFP – Contre la citoyenneté : Appartenances visuelles et affections transnationales

Appel à contribution « Contre la citoyenneté : Appartenances visuelles et affections transnationales » (date de soumission: 1er juin 2022). Ce numéro spécial de « Cultural Dynamics » vise à rassembler des contributions sur les réseaux affectifs et transnationaux qui se positionnent contre ou en opposition au « fantasme » d’une citoyenneté égalitaire, comprenant qu’elle est non seulement intrinsèquement ségrégative, mais aussi aléatoire et artificielle comme la création et l’existence même des États.

Collectivisations et activisme artistique dans les Suds

La journée d’étude « Collectivisations et activisme artistique dans les Suds » (26 avril 2022, Grenoble) examinera les contestations qui, par le geste créateur, visent à « réparer ce qui a été brisé ». Parmi les intervenants seront présents Ana Longoni, Julia Ramírez Blanco, Andrew Martin et Raquel Schefer. La journée se terminera avec la présentation et projection du film-essai « La revolución (es) probable » [La révolution (est) probable] (2021).