On Solidarity – The Dilemma of State-Sponsored Exhibitions and Contemporary Questions

Le 25 avril 2023 aura lieu la table ronde « On Solidarity – The Dilemma of State-Sponsored Exhibitions and Contemporary Questions » (La solidarité – le dilemme des expositions parrainées par l’État et les questions contemporaines). Ce panel comptera sur la participation d’Amin Alsaden, Yazid Anani, Naeem Mohaiemen et Eszter Szakács, qui parleront de leurs recherches et travaux sur la solidarité, et sur la modération de Paula Barreiro López.

De la Biennale aux biennales. Le désir impossible

Le colloque international  » De la Biennale aux Biennales. Le désir impossible » qui aura lieu à l’Università Ca’ Foscari Venezia (26 – 28 avril 2023). Ce colloque vise donc à créer un espace de réflexion et de dialogue sur le terme « Biennale », le phénomène des biennales et les histoires individuelles et collectives des biennales qui ont vu le jour entre les années 1930 et 1980.

Les pratiques créatives et collaboratives dans la fabrique du commun: politiques, discours et performativité

Le symposium “Les pratiques créatives et collaboratives dans la fabrique du commun: politiques, discours et performativité” (Les Abattoirs, 7 avril 2023) propose une étude transnationale de la configuration et de la mise en place d’organisations collectives communautaires et vise à interroger leurs espaces et leurs productions culturelles et visuelles  (arts visuels et arts de la scène, production graphique, affiche, photographie, cinéma et vidéos) ainsi que de leur contribution à la configuration de nouvelles pratiques et aux prises de consciences collectives (de genre, de classe, de race) au long du XXème et XXIème siècles.

Atelier – Utiliser les SIG en histoire de l’art : l’exemple de la plateforme Modernité(s) Décentralisée(s)

Noa Buffavand (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) participera au 2e congrès Rotondes des jeunes chercheurs et chercheuses en Histoire de l’art et archéologie (31 mars 2023, INHA) avec l’atelier « Utiliser les SIG en histoire de l’art : l’exemple de la plateforme Modernité(s) Décentralisée(s) ». Cet atelier vise à proposer un exemple de méthodologie, à partir des humanités numériques, pour la dé-canonisation de la notion de «centre/périphéries» et pour la conception d’une histoire de l’art horizontale.

Unspoken Identities

‘Unspoken Identities’ (15.02.2023 – 31.03.2023, Ana Mas Projects), sous le commissariat d’Abdiel D. Segarra, répond à l’intérêt d’engager des dialogues qui peuvent aider à construire une nouvelle perspective sur l’art issu des Caraïbes et de ses diasporas. ‘Unspoken Identities’ est peut-être le premier projet curatorial dédié à cette question présenté par une galerie en Europe.

Archive vitale de la révolte. Esthétiques dissidentes de l’Octubre Chileno

Du 18 au 24 janvier 2023 aura lieu le colloque « Archivo vital de la revuelta. Esthétique dissidentes de l’Octubre Chileno » (Aix-Marseille Université / Université Grenoble Alpes), qui vise à étudier les différentes stratégies visuelles développées et déployées durant le mouvement social chilien massif, nommé « estallido social », qui a eu lieu entre les mois d’octobre 2019 et de mars 2020.

Projection – La révolution (est) probable

L’essai audiovisuel La révolution (est) probable de Lee Douglas, María Ruido et Paula Barreiro López sera présenté à la Cinemateca Portuguesa le 29 septembre 2022 à 18h30. Cet essai audiovisuel est une réflexion sur la force politique de ces images, sur l’héritage qu’elles nous laissent et sur le rôle des archives, du cinéma, des médias et de la représentation en général dans nos luttes contemporaines.

Les modes de l’archive. Pratiques, conditions et discours autour de l’étude de l’art et de la culture 

L’atelier international « Les modes de l’archive. Pratiques, conditions et discours autour de l’étude de l’art et de la culture » aura lieu à Madrid (12-13 Septembre) et à Grenoble (15-16 Septembre). L’objectif de cet atelier est de proposer une approche critique et transversale des questions intrinsèques et actuelles liées au dispositif archivistique et à ses pratiques associées, avec des contributions d’experts internationaux