Emmanuelle Lafrance

Doctorante en Histoire de l’art de l’Université de Toulouse Jean Jaurès 2 (sous la direction de Paula Barreiro-López) et de l’Université de Montréal (sous la direction d’Analays Álvarez Hernandez).Ses recherches portent sur les artistes et commissaires d’origine latino-américaine, en particulier ceux qui résident à Montréal et à Bordeaux depuis les années 1990 et qui collaborent régulièrement avec des organisations artistiques créées par des artistes de la diaspora latino-américaine.

Elle a travaillé comme assistante de recherche pour Analays Álvarez Hernandez en 2022/2023, concernant les expositions et les résidences d’artistes latino-américains et latinx-canadiens qui ont eu lieu à Montréal au cours des 20 dernières années.

Elle est titulaire d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise en Études hispaniques de l’Université de Montréal. Elle a complété ses études de maîtrise à la Universidad Andina Simón Bolívar (Quito, Équateur) dans le cadre du programme de deuxième cycle en Études latino-américaines, en se concentrant sur les danses rituelles andines. Dans ce contexte, elle a publié un article sur une danse andine intitulé La danza-ritual de la Diablada como práctica de resistencia en la época colonial andina.