Compagnons de lutte – Prix Pierre Daix 2023

Paula Barreiro López, directrice de la plateforme internationale Modernidad(s) Descentralizada(s), a reçu le prix Pierre Daix de la Fondation Pinault pour son livre Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme (Maison des Sciences de l’Homme, 2023).


Créé en 2015 en hommage à l’écrivain et historien de l’art Pierre Daix, le prix récompense chaque année un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne ou contemporain. Compagnons de lutte s’appuie sur des archives inexplorées et des entretiens inédits qui rapprochent les discours et les pratiques esthétiques du contexte sociopolitique, éthique et culturel de l’Espagne franquiste. Le livre dévoile une partie longtemps oubliée de l’historiographie de l’art européen, mettant en lumière le fonctionnement de l’avant-garde espagnole dans les dernières années de la dictature, sa diffusion et sa réception critique dans les cercles culturels de gauche pendant la guerre froide.


Compagnons de lutte a été publié en français en 2023 (Maison des Sciences de l’Homme). Il a d’abord été publié en anglais sous le titre Avant-garde and Criticism in Francoist Spain (Liverpool University Press 2017), puis sous le titre Vanguardia y crítica de arte en la España de Franco (La Balsa de la Medusa, 2021).

Q: Entre débats esthétiques et idéologiques, comment l’art est-il perçu en pleine période franquiste ?

R: La perception de l’art en plein franquisme a souffert des fortes évolutions et transformations en parallèle des propres mutations et contradictions de la dictature qui avait, d’un côté, une extraordinaire faculté d’adaptation au monde moderne malgré ses racines conservatrices, voire fascistes ; de l’autre, une attitude sclérosée face à une société insatisfaite qui allait revendiquer de plus en plus de libertés et de droits civiques. Déjà depuis la configuration de la Junta de Burgos en 1937 dans le projet franquiste de restaurer l’empire espagnol (au moins de manière discursive et visuelle, étant donné l’absence de possessions coloniales significatives), l’art et la culture jouèrent un rôle fondamental, en renforçant un lien imaginaire avec le passé, et en diffusant l’idéologie conservatrice du régime : les arts devaient glorifier et légitimer l’État, tout en restant complètement subordonnés aux diktats idéologiques de ce « nouvel empire ». L’exaltation du traditionalisme était un élément central des représentations culturelles soutenues par l’État, particulièrement au cours de la première décennie de la dictature. Néanmoins, la stabilisation du régime franquiste avec les accords bilatéraux de l’Espagne et des États-Unis en 1953 a fait évoluer cette compréhension vers une vision esthétisante des arts (en total syntonie avec les débats esthétiques du bloc occidental de la guerre froide), qui a accompagné une politique d’expositions internationales d’art moderne (surtout des artistes de l’informel espagnol) parrainé par la dictature.

Q: En quelques mots, comment définiriez-vous l’expérience d’écriture de ce livre ?

R: L’origine et l’aboutissement de ce livre sont irrémédiablement liés à l’itinérance internationale qui a défini la propre carrière de chercheuse et enseignante dans différents pays et institutions. Ce parcours, pendant lequel surgirent de nombreuses conversations avec des collègues, des idées partagées avec mon mari à travers l’Europe, a été décisif pour l’écriture de ce livre. En effet, Compagnons de lutte est né en lien avec ma propre expérience de chercheuse postdoctorale espagnole à l’étranger, face au constat que l’art et la critique développés en Espagne ne trouvaient pas d’espace dans le discours hégémonique de l’art moderne, encore omniprésent il y a une dizaine d’années. Dès le départ, le livre s’est appuyé sur une thèse et un travail de terrain qui a impliqué de se plonger dans de multiples archives en Espagne, France, Italie et Angleterre, de croiser des bibliographies (de l’histoire de l’art, la littérature, l’histoire politique, l’économie, la philosophie…), mais aussi de parler et de discuter avec des protagonistes qui ont rendu vivante l’analyse historique. Dans ce sens, ce livre qui prend appui sur l’histoire de l’art et l’histoire culturelle, m’a lancé dans une recherche croisée, élargie et passionnante pour penser l’agentivité de l’art et de la culture face à des régimes totalitaires.

L’interview complète est disponible ici

Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme
Paula Barreiro López 
Paris: MSH Paris, 2023

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