María Ruido

Diplômée en histoire de l’art contemporain de l’Université de Santiago de Compostela et titulaire d’un doctorat en Beaux-Arts de l’Université de Vigo, elle a étudié la théorie de l’art au Centro de Arte e Comunicacão Visual, Lisbonne, et en 2008 elle était chercheuse invitée au CILAVS (Centre for Iberian and Latin American Visual Studies), Département des études culturelles d’Espagne, du Portugal et d’Amérique latine de la Birkbeck University of London, Royaume-Uni.

Artiste, réalisatrice et chercheuse, elle développe depuis 1997 des projets interdisciplinaires sur l’élaboration sociale du corps et de(s) (l’)identité(s), ainsi que sur les formes du travail et la construction de la mémoire collective et personnelle, principalement par la vidéo et l’écriture.

Elle vit et travaille actuellement à Madrid et à Barcelone. María Ruido est professeure du Département d’arts visuels de la Faculté de Beaux-Arts de l’Université de Barcelone.

Publications

Ruido, M., “Works and days”, en Vibrations – Art Journal for creative writing, nº1, Oxford, enero 2014.

Ruido, M., “Just do it! Bodies and Images of Women in the New Division of Labor”, en caring labor: an archive, 2010.

Ruido, M. (ed.), Plan Rosebud: Sobre imágenes, lugares y políticas de memoria. Santiago de Compostela, CGAC, 2008.

Ruido, M., “Trabajo> No-Trabajo. Cuerpos e imágenes de mujeres en las nuevas formas de (re)producción”, en Torras, M. (ed.): Cuerpo e Identidad. Estudios de género y sexualidad/1. Barcelona, Edicions UAB, 2007.

Navarrete, C., Ruido, M. y Vila, F., “Trastornos para devenir: entre artes y políticas feministas y queer en el estado español”, en Desacuerdos/2. Barcelona, MACBA/Arteleku/UNIA, 2005, 158-187.

Ruido, M., “Mamá, quiero ser artista!. Apuntes sobre la situación de algunas trabajadoras en el sector de la producción de imágenes, aquí y ahora”, en Precarias a la Deriva (compiladoras), A la deriva por los circuitos de la precariedad femenina. Madrid, Traficantes de Sueños, 2004.

Filmographie

2015: “Loeil impératif” (63 mints.)
2014: “Le rêve est fini/The dream is over” (47 mints.)
2013: “La place et la galerie / La piazza e la galleria” (9:30 mints.)
2011: “ElectroClass” (53 mints.)
2010: “Le paradis” (4 mints.); “Lo que no puede ser visto debe ser mostrado” (12 mints.)
2009: “Zona Franca” (20 mints.)
2008: “Plan Rosebud 1” (114 mints.) + “Plan Rosebud 2” (120 mints.)
2005: “Ficciones anfibias” (33 mints.)
2003: “Tiempo real” (43 mints.)
2002: “La memoria interior” (33 mints.)
2000: “Mon prince et moi” (12 monts.)
1999: “Ethics of care” (17 mints.)
1997: “Hansel y Gretel” (15 mints.); “Cronología” (9 mints.); “La voz humana” (7 mints.), “A Sereíña” (22 mints.)

 

Publications en vedette