Anita Orzes

Doctorante au Département d’histoire de l’art de Universidad de Barcelona et de l’Université Grenoble Alpes et bénéficiaire d’une bourse (PRE2018-085848) du ministère espagnol des sciences, de l’innovation et des universités, liée au projet de recherche Modernité(s) décentralisée(s). Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique pendant la guerre froide  (HAR2017-82775-P). Elle étudie la transformation du modèle biennal et les réseaux transnationaux entre les biennales en Amérique latine, aux Caraïbes et en Europe.

Elle a participé à l’Événement Théorique de la 14ème Biennale de La Havane et a travaillé comme médiatrice culturelle à la 53ème Biennale de Venise. Elle a été documentaliste pour l’exposition Caso de estudio. España. Vanguardia artística y realidad social: 1936-1976 (Institut Valencià d’Art Modern).

Elle est diplômée avec mention en conservation du patrimoine culturel (Università Ca’ Foscari di Venezia, 2010), et possède un master en histoire de l’art contemporain et culture visuelle (Universidad Complutense de Madrid, Universidad Autonoma de Madrid et Museo Nacional Reina Sofia, 2011).

Publications

Orzes, Anita, “Bienalización. La globalización y cristalización de un concepto ligado a un fenómeno expositivo” in Barreiro López, Paula; Ruido, María (eds.), Revolver el tiempo. Conceptos críticos, mutaciones históricas y estéticas entre la Guerra Fría y la contrarrevolución neoliberal, Barcelona, Edicions Bellaterra, 2023, pp. 309-335

Orzes, Anita, « An Antifascist Biennale: ‘Libertà al Cile’ in and from Venice », Artl@s Bulletin, Purdue University, Vol. 11, no. 1, 2022, pp. 63-80.

Orzes, Anita, “Curatorial Networks: The Havana Biennial and the Biennials in the South” en Richter, Dorothee; Patel, Shwetal; Kolb, Ronald (eds.), “Contemporary Art Biennials – our hegemonic machines in states of emergency”, OnCurating, Zurich University of the Arts, no. 46, 2020, pp. 136-145.

Orzes, Anita, “Padiglioni che denunciano, riflettono ed astraggono: un’analisi critica e trasversale della partecipazione spagnola alla Biennale di Venezia (2003-2011)”, en Portinari, Stefania, Stringa, Nico (eds.), “Storie della Biennale di Venezia”, Storie dell’arte contemporanea, Università Ca’ Foscari, Vol. 4, no. 1, 2019, pp. 353 – 374.

Orzes, Anita, “‘Better to be a dog in a peaceful time, than to be a human in a chaotic period’. América latina y caribe en la 58ª Bienal de Venecia”, Red de Estudios Visuales Latinoamericanos, 9 de agosto de 2019.

Orzes, Anita “XIII Bienal de La Habana: soyez réalistes, demandez l’impossible”, Exit, 6 de mayo de 2019.

Orzes, Anita, “La Bienal de Venecia y sus ciudades”, Anales de Historia del Arte, Universidad Complutense de Madrid, Vol. 24, 2014, pp. 201-220.

Orzes, Anita, “Padiglioni che denunciano, riflettono ed astraggono: un’analisi critica e trasversale della partecipazione spagnola alla Biennale di Venezia (2003-2011)”, en Portinari, Stefania, Stringa, Nico (eds.), “Storie della Biennale di Venezia”, Storie dell’arte contemporanea, 4: 1, 2019, pp. 353 – 374.

Orzes, Anita, “‘Better to be a dog in a peaceful time, than to be a human in a chaotic period’. América latina y caribe en la 58ª Bienal de Venecia”, Red de Estudios Visuales Latinoamericanos, 9 de agosto de 2019.

Orzes, Anita “XIII Bienal de La Habana: soyez réalistes, demandez l’impossible”, Exit, 6 de mayo de 2019.

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