Abdiel D. Segarra-Ríos

Doctorant dans le cadre du programme d’études artistiques, littéraires et culturelles de l’Université Autonome de Madrid. Sa recherche porte sur les effets que l’agenda idéologique nationaliste a eu sur les récits officiels de l’histoire de l’art à Porto Rico et comment cela a influencé le développement et la visibilité que le travail des artistes abstraits portoricains a reçu à l’intérieur et à l’extérieur de l’île. Il est diplômé avec distinction en beaux-arts de l’École des arts plastiques de San Juan (2008), et possède un master en gestion et administration culturelles de l’Université de Porto Rico (2013) ainsi qu’un master en histoire de l’art contemporain et culture visuelle de l’Université autonome de Madrid. Il a dirigé le programme d’arts visuels de l’Institut de la culture portoricaine et la 4e édition de la Triennale poly/graphique de San Juan, Amérique latine et Caraïbes.

Il collabore actuellement à la programmation de l’Espacio CóMPLICES, une plateforme collective de travail culturel située dans le quartier de Lavapiés à Madrid. En 2019, il a cofondé Sin Norte, une publication indépendante axée sur la diffusion des chroniques de migrants en Europe. En outre, il travaille avec le commissaire de l’exposition « entreformas » pour le Musée d’art de Porto Rico, qui rassemble les travaux de plusieurs générations d’artistes abstraits portoricains et s’appuie sur le contenu de la recherche doctorale d’Abdiel D. Segarra- Ríos.

Publications 

Segarra Rios, Abdiel, “Desacralización a fuerza de salsa y Caribe Red de Estudios Visuales Latinoamericanos (ReVLat), 29 juin 2019. 

Segarra Rios, Abdiel, “Las redes como escenario para el movimiento y la danza contemporánea en Puerto Rico”, Rostros y rastros, Revista del ICP, # 7, Tercera Serie, 2018. 

Segarra Rios, Abdiel, “En riesgo las colecciones de arte en Puerto Rico”, El Nuevo Día, 10 de agosto de 2017. En ligne : https://www.elnuevodia.com/opinion/columnas/enriesgolascoleccionesdearteenpuertorico-columna-2347949/

Segarra Rios, Abdiel, “Hechos, acciones, escenarios; todas juntas, Trabaje duro, Quintín Rivera-Toro, Sala Este, Antiguo Arsenal de la Marina Española, 2016. 

Publications en vedette

  • Desacralización a fuerza de salsa y Caribe
  • Las redes como escenario para el movimiento y la danza contemporánea en Puerto Rico
  • En riesgo las colecciones de arte en Puerto Rico