Olga Fernández López

Professeur au Département d’Histoire et de Théorie de l’Art (Universidad Autónoma de Madrid) et professeur invitée au Département de Curating Contemporary Art (Royal College of Art, Londres). Elle a participé à un projet de recherche européen (Museums and Libraries in/of the Age of Migrations) et fait partie d’un groupe de recherche consolidé, SUMA : Universidad + Museo (Universidad Complutense de Madrid), et coordonne également le groupe Peninsula. Procesos coloniales y prácticas artísticas y curatoriales (Centro de estudios del Museo Reina Sofía). Elle a travaillé comme conservatrice en chef au Musée Patio Herreriano (Valladolid). Elle a publié, entre autres, Simetrías y leves anacronismos : especulando sobre el arte moderno en América Latina (Museo Reina Sofía, 2013), Travesía site-specific : Institutionalidad e imaginación (Matadero, Madrid, 2011), Just What is it that Makes’Curating’ so Different, so Appealing (oncurating.org, 2001). Coordinatrice du cours Colonialité, commissariat et art contemporain (Universidad Internacional de Andalucía, 2012). Elle étudie les spécificités du support d’exposition et les possibilités critiques de la pratique curatoriale.

Publications

Fernández López, “Simetrías y leves anacronismos. Especular sobre el arte moderno en América Latina”, in La invención concreta. Reflexiones en torno a la abstracción geometrica geometrica latinoamericana y sus legados, Madrid, Turner and Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, 2013, pp. 139-151. ISBN : 978-84-15427-96-4. Édition espagnol-anglais.

Fernández López, “Travesía site-specific : Institucionalidad e imaginación”, in Once artistas en una cámara frigorífica. Conversaciones sobre la práctica sitio específico, Madrid, Matadero, 2011, pp. 21-54. ISBN : 978-84-88406-69-9. Édition espagnol-anglais.

 

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