Lee Douglas

Professeur d’anthropologie et de culture visuelle à l’Université de New York-Madrid, directeur de projets photographiques et cinématographiques et fondateur du collectif de recherche visuelle. Entre 2019 et 2020, elle était directrice de la programmation culturelle et éducative (ASM) à l’Institut international. Auparavant, elle était chercheuse postdoctorale au département des collections du Musée national d’art Reina Sofía, où elle a mené des recherches sur la production, la circulation et l’exposition de l’art conceptuel et politique en Amérique latine.

Elle a obtenu un doctorat en anthropologie à l’université de New York et une maîtrise en anthropologie visuelle à l’université d’Oxford. En combinant la recherche universitaire avec la production visuelle et les initiatives de conservation, son travail examine la manière dont le passé est reconstruit et l’avenir réimaginé à travers des engagements avec les vestiges de la violence politique.

Son projet de livre actuellement en cours, Worlds of Absence, analyse le croisement entre la science médico-légale, les modes de documentation et les pratiques de création d’images lors de l’excavation de fosses communes dans l’Espagne post-franquiste. En accordant une attention particulière à la circulation des preuves médico-légales, ce livre interroge ce que l’enchevêtrement entre la science et la représentation visuelle révèle sur la production et la mobilisation des connaissances en période d’austérité économique et de changement politique.

Avec María Ruido et Paula Barreiro López, Douglas lance un nouveau projet de recherche qui mobilise des images d’archives afin de réfléchir sur la mémoire, la décolonisation et la révolution au Portugal en considérant les suites du cinéma militant. En janvier 2020, elle commencera à travailler comme boursière postdoctorale Marie Curie (MSCA-IF) à l’Institut d’Histoire Contemporaine de l’Université Nova de Lisbonne, où elle analysera la mémoire et l’oubli en relation avec la Révolution portugaise et le retour des colons portugais après les mouvements de libération africains dans le cadre du projet “Militant Imaginaries, Colonial Memories: The Visual & Material Traces of Revolution & Return in Contemporary Portugal.”

Publications

2019. “Combatting Absence: Forensic Science & the Politics of Identification from a Global Perspective.” In Cartografía de la desaparición forzada en Colombia, Paco Gómez Nadal, Ed. Bogotá, Heinrich Böll Stiftung.

2017. “Bones, Documents, & DNA: Cultural Property at the Margins of the Law.” In Cultural Property (Companion Series), Jane Anderson & Haidy Geismar, Eds. New York, Routledge.

2015. “What Remains” (30 min). NYU Culture & Media Series, Volume I “Stories from the Archive: History, Representation, and Identity,” Documentary Educational Resources.

2015. “The Arts of Recognition”. In Anthropology Now, volume 7, number 3, December.

2014. “Mass Graves Gone Missing: Producing Knowledge in a World of Absence.” In Culture & History, Francisco Ferrándiz, Marije Hristova, Lee Douglas, & Zoé de Kerangat, Eds. Madrid, National Spanish Research Council.

2014. “Violence & the Politics of Memory in a Global Context: An Overture.” In Culture & History, with Francisco Ferrándiz, Marije Hristova, Lee Douglas, & Zoé de Kerangat, co-authors. Madrid, National Spanish Research Council.

2013. “The Evidentiary Regimes of Science & Sight: Forensic Science and the Exhumation of the Past.” In Human Rights/Copy Rights: Visual Archives in the Age of Declassification. Cristián Gómez-Moya, Ed. Santiago, Universidad de Chile Press.