Giulia Lamoni

Chercheuse FCT à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université Nova de Lisboa. Son travail explore les articulations entre l’art et le féminisme au Portugal et en Amérique latine dans les années 1960 et 1970, les relations entre l’art contemporain et les processus migratoires, et la formation de réseaux artistiques transnationaux, formes hétérogènes de collaboration et de dialogue des années 1960 à nos jours. Ses recherches sont financées par la Fondation pour la Science et la Technologie au Portugal. Elle est titulaire d’un doctorat en Esthétique/Arts et Sciences de l’Art de l’Université de Paris I/Panthéon Sorbonne.

Elle est coordinatrice du groupe de recherche « Artists and Radical Education in Latin America: 1960s-1970s » (financé par le FCT / 2018-2020), à l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université Nova de Lisboa.

Elle a été commissaire de l’exposition « Co-Habitar » à la Casa da América Latina à Lisbonne (2016-2017) et de l’exposition « Earthkeeping / Earthshaking : arte, feminismos e ecologia » à la Galeria Quadrum à Lisbonne (2020). Ses textes ont été publiés dans des magazines tels que Third Text et Manifesta Journal : Around Curatorial Practices, ainsi que dans des catalogues d’exposition et des livres du Centre d’Art Moderne/Fondation Gulbenkian, du Centre Pompidou et de la Tate Modern.

En 2017, elle était boursière du programme Brooks International à la Fondation Delfina et à la Tate Modern Curatorial de Londres.

Publicaciones

Lamoni, Giulia, Alves, Margarida Brito, ““The margin as a space of connection: Amélia Toledo, Mira Schendel and Salette Tavares in Lisbon””, in Burcu Dogramaci et al. (eds.), Arrival Cities. Migrating Artists and New Metropolitan Topographies, Leuven, Leuven University Press, à venir en 2020.

Lamoni, Giulia, “Para fazer uma obra de arte, é preciso construir uma casa? Algumas reflexões acerca da obra de Maria José Oliveira” in Faces de Eva. Estudos sobre a Mulher, 2019, pp. 193-205.

Lamoni, Giulia, ““Diario de Vida” Cecilia Vicuña’s artistic practice in London (1972-1975) (A letter to Carla Macchiavello)”. Revista de Estudios Globales & Arte Contemporáneo 5, 2018, pp. 87-119.

Lamoni, Giulia, Margarida Brito Alves; Filomena Serra (eds.), Co-Habitar, cat. d’expo. Lisboa, Documenta, 2018.Lamoni, Giulia (ed.), Eugénia Mussa: Meridiano Pacífico, cat. d’expo., Lisboa, EGEAC, 2017.

Publications en vedette

  • The margin as a space of connection
  • Para fazer uma obra de arte, é preciso construir uma casa?
  • Co-Habitar