Diplômée en Histoire de l’Art (Université Complutense de Madrid, Université Rennes 2, Université Nationale Autonome du Mexique, 2017) et titulaire d’un Master en Histoire de l’Art Contemporain et Culture Visuelle (Université Complutense de Madrid, Musée Reina Sofía, Université Autonome de Madrid, 2018), elle termine actuellement un doctorat au sein de cette dernière institution. Ses recherches doctorales portent sur le phénomène de la presse marginale apparu dans l’Espagne post-franquiste (1975-1980), en se concentrant sur la capacité de ces matériaux à canaliser la créativité populaire tout en articulant une contre-sphère publique après la dictature.
Elle a effectué des séjours de recherche dans des institutions telles que la New York University et l’Institut International d’Histoire Sociale d’Amsterdam, et elle est membre de la Société Européenne pour la Recherche sur la Presse Périodique (ESPRit). Ses travaux ont été publiés dans des revues internationales telles que Kamchatka, Bajo el Volcán, Revista de Estudios Globales y Arte Contemporáneo, et Museological Review. En outre, elle a présenté ses recherches lors de conférences académiques en France, aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, au Mexique et aux États-Unis.
Ses recherches l’ont également amenée à collaborer étroitement avec des archives telles que celles de la Fondation Anselmo Lorenzo, le Fonds Uberto Stabile de l’Université de Huelva et le Centre de Documentation des Mouvements Sociaux Mercè Grenzner.
Publicaciones
Molina Agudo, Inés, “On Post-Dictatorship, Popular Loquacity, and Marginal Periodicals. Bananas, a Free Creation Magazine Based in Valencia (1979-1981)”, Journal of European Periodical Studies, vol. 10, 2025 [a apparaître].
Molina Agudo, Inés, “Autoedición y derecho a la ciudad: tres utopías portátiles (Madrid/Barcelona, ca. 1978)”, Bajo el volcán. Revista del Posgrado de Sociología de la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, no. 9, pp. 387-430.
Molina Agudo, Inés, “Quienes no han tenido jamás el ‘derecho’ a la(s) palabra(s), la(s) toma(n) ya. Sobre el testimonio de los presos en lucha a través de un boletín autoeditado en Barcelona, 1976-1978”, no. 21, 2023, pp. 315-342.
Crescentino, Alejandra; Molina Agudo, Inés; Visglerio Gómez, Dolores, “Culture and COVID: a Public Debate about Artistic Spaces and Practices in Madrid”, Museological Review, no. 25, pp. 66-79.
Molina Agudo, Inés, “Entre Babel y Etemenanki: la imagen arquitectónica de la ciudad comunitaria, 1960-1970”, vol. 6, no. 1, 2019, pp. 235-268.
Garrido, Anxo; Molina Agudo, Inés, “Entrevista a Daniel Blanchard y Helen Arnold (Socialisme ou Barbarie), Escrituras Americanas, vol. 3, no. 1, 2018, pp. 219-229.
Molina Agudo, Inés, “Mil mundos en un mundo: imagen e imaginación política en la prensa marginal madrileña, 1968-1978”, Anuario del Departamento de Historia y Teoría del Arte, vol. 29-30, 2018, pp. 93-120.