Doctorant européen en histoire de l’art et maîtrise en philosophie et sciences sociales. Chercheur du programme boursier Ramón y Cajal (2018) de l’Institut d’histoire du Conseil national de la recherche espagnol, où il est chercheur principal du projet de recherche : “Estética fósil: una ecología política de la historia del arte, la cultura visual y los imaginarios culturales de la modernidad” (PIE, réf. 202010E005).
Il est coordinateur du module « Écologies culturelles » du Programme d’Études Indépendantes (PEI) du Musée d’art contemporain de Barcelone et auteur de livres tels que Estética fósil. Imaginarios de la energía y crisis ecosocial (Arcadia, 2020, sous presse), La Familia Lavapiés: arte, cultura e izquierda radical en la transición española (La Bahía, 2019), Transparente opacidad. Arte conceptual en los límites del lenguaje y la política (Brumaria, 2015, 2016 et 2019) ou La vida por asalto: arte, política e historia en Argentina entre 1965 y 2001 (Brumaria, 2014). Il a édité le livre Visualités critiques et écologies culturelles (Brumaria, 2018) et (avec Jesús Carrillo) le numéro 8 de Desacuerdos. Sobre arte, políticas y esfera pública en el Estado español (MACBA, 2014).
Il a fait partie de l’équipe de conservateurs de l’exposition “Losing the Human Form. A seismic image of the 1980s in Latin America”, qui a été inaugurée au Musée national du Centre d’art Reina Sofía en octobre 2012 et dont il a coédité le catalogue. Il a travaillé comme critique d’art dans divers médias et est l’auteur de nombreux essais publiés dans des revues et des ouvrages collectifs, dont celui correspondant à la première édition de Mo(des) : “Entre Cuba y España: la estética como campo de batalla del marxismo (post)estalinista” dans Paula Barreiro López (ed.), Atlántico frío. Historias transnacionales del arte y la política en los tiempos del telón de acero (Brumaria, 2019).
Il est membre du Red Conceptualismos del Sur, une plateforme de recherche sur les pratiques artistiques-politiques émergentes en Amérique latine depuis les années 1960. Avec RedCSur, il a édité et co-écrit les volumes Desiventario: esquirlas de Tucumán Arde en el Archivo Graciela Carnevale (Ocholibros, 2015) et Archivo CADA. Astucia práctica y potencias de lo común (Ocholibros, 2019).
Publications
“Contra la Transición ´pelele`: ´La Familia Lavapiés` como síntoma contracultural de la izquierda radical”, Anales de historia del arte, nº 27, 2017, pp. 203-231.
“Imaginar el pueblo/ (Des)montar la Guerra fría. Apuntes en torno a La rabbia (1963), de Pier Paolo Pasolini”, Anuario del Departamento de Historia y Teoría del Arte, vol. 29-30, 2017-2018, pp. 49-65.
“México-La Habana-Madrid: Adolfo Sánchez Vázquez en el eje transatlántico de la guerra fría”, Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas, vol. XL, nº 112, 2018, pp. 33 – 66.
“La ecología de Marx: el marxismo ecológico ante la crisis ecosocial”, Viento Sur, nº 165, 2019, pp. 52-60.
“Entre Cuba y España: la estética como campo de batalla del marxismo (post)estalinista” en Paula Barreiro López (ed.), Atlántico frío. Historias transnacionales del arte y la política en los tiempos del telón de acero, Madrid, Brumaria, 2019, pp. 193-224.