
Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la guerre froide au monde contemporain
Modernité(s) Décentralisée(s) est une plateforme de recherche internationale réunissant des chercheurs de différents centres en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Sous sa forme actuelle, elle s’articule autour de deux axes de travail. Le premier se consacre à une analyse comparative de centres situés sur l’axe atlantique, mettant l’accent sur les formes de médiation, de négociation et de résistance au schisme idéologique, esthétique et culturel de la guerre froide. La seconde étudie l’impact que les formes (sociales, culturelles et politiques) de cette période historique ont encore aujourd’hui, aussi bien sur la configuration des réalités de notre présent que sur les pratiques artistiques actuelles.
Actualités
Le commun des résistances : réalités des luttes et visualités critiques
La journée d’études « Le commun des résistances : réalités des luttes et visualités critiques » (Casa de Francia, 30 juillet 2025) propose une étude transnationale de la configuration et de la mise en place d’organisations collectives communautaires et vise à interroger leurs espaces et leurs productions culturelles et visuelles.
Participation à la résidence « Estéticas para después del fin » (Casa Giap, San Cristóbal de las Casas, 14-25 juillet 2025)
Paula Barreiro López, Tobias Locker et Sonia Kerfa, membres de MoDe(s), participeront à la résidence « Estéticas para después del fin », qui se tiendra à Casa Giap (San Cristóbal de las Casas, Chiapas) du 14 au 25 juillet 2025.
CFP – Fièvre des archives dans l’exposition : intertextualités critiques, politiques et pratiques de display entre la Guerre froide et la contemporanéité globale
Jusqu’au 6 juillet 2025, l’appel à contribution pour le symposium « Fièvre des archives dans l’exposition : intertextualités critiques, politiques et pratiques de display entre la Guerre froide et la contemporanéité globale ».
Plateformes
Nouvelles multimédia
Julia Ramírez Blanco
Performer le commun. Les mouvements sociaux et artistiques et le rôle de l’auto-théâtralité dans la création de la communauté
(Toulouse, 7 avril 2023)
Jacopo Galimberti
Sens commun : groupe d’artistes comme expression du commun ?
(Toulouse, 7 avril 2023)
Patricia Oliart
Políticas prefigurativas. Feminismo, solidaridad y creatividad en Lima 2023
(Toulouse, 7 avril 2023)