
Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la guerre froide au monde contemporain
Modernité(s) Décentralisée(s) est une plateforme de recherche internationale réunissant des chercheurs de différents centres en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Sous sa forme actuelle, elle s’articule autour de deux axes de travail. Le premier se consacre à une analyse comparative de centres situés sur l’axe atlantique, mettant l’accent sur les formes de médiation, de négociation et de résistance au schisme idéologique, esthétique et culturel de la guerre froide. La seconde étudie l’impact que les formes (sociales, culturelles et politiques) de cette période historique ont encore aujourd’hui, aussi bien sur la configuration des réalités de notre présent que sur les pratiques artistiques actuelles.
Actualités
María Ruido « D’amour et de rage » – Académie d’Espagne à Rome
María Ruido a remporté la prestigieuse bourse (2024-2025) de l’Académie d’Espagne à Rome pour développer son projet « De amor y rabia » (D’amour et de rage).
Equipo Comunicación. Antifranquismo, edición, debate (1968-1979)
L’exposition « Equipo Comunicación. Antifranquismo, edición, debate (1968-1979) « (Sala de exposiciones, 28 octobre – 6 décembre 2024) vise à récupérer l’activité éditoriale et intellectuelle d’Equipo Comunicación, en la mettant en relation avec le mouvement des professeurs non titulaires (PNN, professeurs non permanents) de l’Universidad Autónoma de Madrid.
Equipo Comunicación, dans son contexte : anti-franquisme, édition et critique culturelle
Le séminaire « Equipo Comunicación, dans son contexte : anti-franquisme, édition et critique culturelle » (6-8 novembre 2024) vise à récupérer et à contextualiser le travail d’Equipo Comunicación, en revisitant ce collectif comme un agent fondamental dans l’articulation d’un champ culturel antifranquiste et protodémocratique.
Plateformes
Nouvelles multimédia
Julia Ramírez Blanco
Performer le commun. Les mouvements sociaux et artistiques et le rôle de l’auto-théâtralité dans la création de la communauté
(Toulouse, 7 avril 2023)
Jacopo Galimberti
Sens commun : groupe d’artistes comme expression du commun ?
(Toulouse, 7 avril 2023)
Patricia Oliart
Políticas prefigurativas. Feminismo, solidaridad y creatividad en Lima 2023
(Toulouse, 7 avril 2023)