Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Ecole Normale Supérieure de Paris depuis 2007 et habilitée à dirigée des recherches (HDR) depuis 2015. Elle enseigne l’histoire de l’art, avec des approches globales et quantitatives, les sciences humaines numériques et prépare les étudiants aux concours de conservateurs du patrimoine. Elle est responsable des relations internationales au Département d’Histoire et de Théorie des Arts de l’ENS. Elle dirige des thèses de doctorat en histoire de l’art. Ses recherches portent sur l’histoire mondiale de l’avant-garde, la culture visuelle du pétrole et la question numérique. Béatrice Joyeux-Prunel a fondé et dirige le programme ARTL@S depuis 2009.
Publications
B. Joyeux-Prunel, Les Avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale – Vol. 1 : 1848-1918. Paris, Gallimard, Folio Histoire, 2016; Vol.2 : 1918-1945, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 2017; Vol. 3: 1945-1968, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 2018.
B. Joyeux-Prunel, DaCosta Kaufmann T. y Dossin C. (eds.), Circulation in the Global History of Art Routledge, 2015.
B. Joyeux-Prunel (dir.), L’Art et la mesure : histoire de l’art et méthodes quantitatives, sources, outils, bonnes pratiques. Paris, Editions Rue d’Ulm, 2010.
B. Joyeux-Prunel, Nul n’est prophète en son pays ? l’internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914. Paris, Nicolas Chaudun/Musée d’Orsay, 2009 – Prix du musée d’Orsay.