Isabel Plante

docteure en histoire et théorie de l’art de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Buenos Aires (FFyL-UBA), est chercheuse indépendante au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET) au Centre de Recherche sur l’Art et le Patrimoine de l’Université Nationale de San Martín (CIAP-UNSAM-CONICET), en Argentine. Ses recherches actuelles portent sur la matérialité des productions visuelles qui ont été capables de générer des dynamiques autour de sujets d’intérêt public entre les années 1960 et 1980. Parmi celles-ci figurent les arpilleras réalisées au Chili après le coup d’État de 1973, les affiches cubaines, l’art cinétique et ce qu’on appelle l’art écologique.

En 2013, elle a publié le livre Argentinos de París. Arte y viajes culturales en los años sesenta, basé sur sa thèse de doctorat. Depuis 2015, elle fait partie du comité directeur du Centre Argentin de Chercheurs en Art (CAIA) et, depuis 2021, siège également au conseil directeur du CIAP. Elle enseigne au niveau licence et master à l’UNSAM et à l’UBA. Elle a également été professeure invitée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et chercheuse invitée à l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ), à l’Université de Grenoble Alpes, en France, et au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL-EHESS, Paris).

Récemment, elle a été invitée à participer au projet de recherche « América Latina No Oficial », organisé par la Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou, Paris (septembre 2024 – juillet 2025).

Publications

Plante, Isabel, “El género de las arpilleras chilenas: comunidades femeninas locales y redes solidarias transnacionales en momentos del auge del movimiento de la liberación de la mujer”, en Deborah Dorotinsky (org.), Artes Populares en el siglo XX: conceptos, diálogos artísticos, resistencias sociales, México, Instituto de Investigaciones Estéticas, Universidad Autónoma de México, 2025. A apparaître.

Plante, Isabel, «Les sud-américains de Paris : l’autre dans la revue Robho et l’Atelier Populaire », enAlain Bonnet y Fanny Drugeon (eds.), Passages à Paris. Artistes étrangers à Paris, de la fin du XIXe siècle à nos jours, Paris, Mare & Martin, 2024, pp. 229-239.

Plante, Isabel,“Dar forma a una hidrovida: el plástico en la expansión de las propuestas artísticas de Gyula Kosice”, en María Amalia García y Mari Carmen Ramírez (cur.), Kosice intergaláctico, Buenos Aires, Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires, 2024, pp. 150-162.

Plante, Isabel, “Buenos Aires en la producción y circulación de las arpilleras y pinturas de Violeta Parra”, en Silvia Dolinko, Ana María Risco y Sebastián Vidal Valenzuela (editores.), Intercambios trasandinos. Historias del arte entre Argentina y Chile (siglos XIX- XX), Santiago de Chile, Universidad Alberto Hurtado, 2022, pp. 155-184.

Plante, Isabel, “Printing Invention: Art-work, Project or Device”, en Suzanna Gilbert, Pia Gottschaller, Thomas Learner y Andrew Perchuk (eds), Purity Is a Myth. The Materiality of Concrete Art from Argentina, Brazil, and Uruguay, Los Angeles, Getty Research Institute – Getty Conservation Institute, 2021, pp. 181-199.

Plante, Isabel, “Las “tapisseries chiliennes” de Violeta Parra entre lo vernáculo y lo internacional”, Artélogie no .13, 2019.

Plante, Isabel, “Ambición profesional y vocación universal sudamericanas. París como arena cultural para la abstracción geométrica de la posguerra a los años sesenta”, en Serge Guilbaut (cur.), París pese a todo. Artistas extranjeros 1944-1968, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, 2018, pp. 220-231.

Plante, Isabel, Argentinos de París. Arte y viajes culturales durante los años sesenta. Buenos Aires, Edhasa, 2013.

Plante, Isabel, “Recorridos de La mujer sentada. Las tiras cómicas de Copi entre París y Buenos Aires”, Antiteses, vol. 5, no. 9, 2012.

Plante, Isabel, “Les Sud-américains de Paris. Latin American Artists and Cultural Resistance in RobhoMagazine”, Third Text, vol. 24, no. 4, 2010, pp. 445-455.