Laura Ramírez Palacio

Doctorante en Études artistiques, littéraires et culturelles à l’Université Autonome de Madrid (Espagne). Sa recherche doctorale explore les images de l’enfance générées à partir d’artefacts visuels solidaires et de propagande pendant la guerre froide, en se centrant sur le matériel qui renvoie aux processus révolutionnaires au Salvador et au Nicaragua, pendant les années 1980.
Elle est titulaire d’une licence en beaux-arts, histoire et théorie de l’art de l’université de Los Andes, Bogota, Colombie, et d’une maîtrise en histoire de l’art contemporain et de la culture visuelle dans le cadre du programme développé conjointement par le musée Reina Sofía, de l’Université Complutense et de l’Université Autonoma de Madrid, Espagne. Elle a travaillé comme assistante de recherche pour des projets de recherche universitaires tels que les “Réseaux intellectuels : Art and Politics in Latina America” (parrainé par la Getty Foundation, États-Unis). Actuellement, elle participe au groupe de recherche DeVisiones. Discursos, genealogías y prácticas en la creación visual contemporánea à l’Université Autonoma de Madrid, Espagne. Elle est également membre de l’association Red de Estudios Visuales Latinoamericanos (REVLAT).
Elle a publié des essais, des articles et des critiques dans des publications universitaires et a participé à divers congrès internationaux. Ses recherches se nourrissent également de sa production artistique, qui a fait l’objet d’expositions internationales.

Publications

“Miradas dislocadas. El caso de La balada del pequeño soldado” en Gremels, , Andrea; Sosenski, Susana (eds.), Violencia e infancias en el cine latinoamericano, Berna, Suiza, Peter Lang D., 2019.

“Violencias en la historia pasada y presente”, Artefacto visual, vol. 3, nº 5, diciembre, 2018.

“El niño combatiente en las imágenes de las guerrillas salvadoreñas que circularon por Europa (1980 – 1992)” en Barreiro, Paula; Debeusscher,  Juliane (eds.). Revista de Estudios Globales & Arte Contemporáneo REG|AC, Vol.5, nº 1, 2017-18.

Camacho Padilla, Fernando; Ramírez Palacio, Laura, “Fotografía y memoria visual de la dictadura militar. Reflexiones desde la historia”, Revista Austral de Ciencias Sociales, [S.l.], nº 34, 2018, pp. 53-70.

Publications en vedette

Violencias en la historia pasada y presente

El niño combatiente en las imágenes de las guerrillas salvadoreñas que circularon por Europa (1980 – 1992)

Fotografía y memoria visual de la dictadura militar. Reflexiones desde la historia