Séminaire
Politiques de la (non-)image : photographie et violence politique
Facultad de Filosofía y Letras, Universidad Autónoma de Madrid
Auditorio Sabatini, Museo Reina Sofía
10 – 11 Décembre 2015
Le XXe siècle a été l’un des plus violents de l’histoire documentée. Les grandes guerres européennes, le colonialisme et ses résistances, les axes politiques internationaux et les multiples dictatures, ainsi que la restructuration des cartes et des souverainetés territoriales ont été marqués par l’usage de la violence tant de la part des États eux-mêmes que des différentes identités culturelles et politiques qui les composent. Selon Mahmood Mamdani, depuis la Révolution française, « la sensibilité moderne considère que la violence politique est nécessaire au progrès historique ». L’objectif principal de ce séminaire est d’articuler une réflexion collective sur les relations entre la photographie et la violence politique. C’est un problème épineux, d’une énorme actualité, qui a une longue tradition dans l’histoire de l’art – surtout si on le considère comme un prolongement de l’analyse de la représentation de la violence et de ses conséquences : la douleur, la souffrance, la mort – et autour duquel d’intenses débats ont été déclenchés au cours des dernières décennies.
Dossier MultimediaTable I. Sala de Vídeo II (Módulo IV), Facultad de Filosofía y Letras, UAM
10.30-11.00. Présentatin
11.00-12.00. Víctor del Río, Ética de la mirada: sobre la iconoclastia contemporánea
12.15-12.30. Pause
12.30-13.30. Álvaro Minguito, Imágenes cotidianas: los movimientos sociales en la calle
Modérateur Juan Albarrán
Table II. Sala de Vídeo II (Módulo IV), Facultad de Filosofía y Letras, UAM
16.00-17.00. Olga Fernández, Queridísimos vecinos. Tiempos fotográficos y escraches visuales
17.00-18.00. Víctor Mora, Violencia, política y sexo. Análisis crítico de las fotografías publicadas en España sobre cuerpos y sexualidades no normativas (1970-1979)
18.00-18.30. Pause
18.30-19.30. Jorge Amich / Aula de Teatro UAM, Suficientemente cerca. Ensayo abierto del proyecto 2015-16 sobre Gerda Taro del Aula de Teatro de la UAM
Modératrice Inés Plasencia
Table III. Auditorio Sabatini, Museo Reina Sofía.
Iscription par mail obligatoire à l’adresse suivante centrodeestudios@museoreinasofia.es.
10.15-11.15. Inés Plasencia, Katar san? Identidades transnacionales y memoria del pueblo gitano en Europa tras la Segunda Guerra Mundial
11.15-12.15. Suset Sánchez, Vidas que una cámara no retrató: La trastienda poscolonial de la Guerra Fría y la reconstrucción de la memoria de la intervención de Cuba en la guerra angolano-sudafricana
12.15-12.30. Pause
12.30-13.00. Simon Njami, Freedom Fighters [en français avec traduction simultanée en espagnol].
Modera Paula Barreiro
Comité scientifique:
Juan Albarrán, Paula Barreiro, Olga Fernández López, Inés Plasencia
Multimedia
Inés Plasencia
Katar san? Identidades transnacionales y memoria del pueblo gitano en Europa tras la Segunda Guerra Mundial
Suset Sánchez
Vidas que una cámara no retrató: La trastienda poscolonial de la Guerra Fría y la reconstrucción de la memoria de la intervención de Cuba en la guerra angolano-sudafricana
Simon Njami
Freedom Fighters
Collaborateurs :
- Departamento de Historia y Teoría del Arte, UAM
- Proyecto de Investigación “MoDe(s). Modernidad(es) Descentralizda(s). Arte, política y contracultura en el eje transatlántico durante la Guerra Fría” (HAR2014-53834-P).
- Centro de Estudios, Museo Reina Sofía
- Vicedecanato de Estudiantes y Actividades Culturales, Facultad de Filosofía y Letras, UAM
- Vicerrectorado de Cooperación y Extensión Universitaria, UAM