Séminaire
Pratiques artistiques et modèles de résistance politiques entre l’Atlantique et le Pacifique
Aula Magna, Facultad de Geografía e Historia
Universidad de Barcelona
18 Novembre 2015, 9.45 – 14.00
À partir de différentes études de cas, ce séminaire propose de discuter de la manière dont le modernisme et la modernité (considérés comme les représentants d’une structure de pensée coloniale) ont servi d’outils subversifs et de modèles de résistance pour donner la parole à l’agent subalterne dans le cadre des politiques de la guerre froide. En considérant les lectures post-coloniales, nous chercherons à déstabiliser les épistémologies occidentales, ce qui implique d’entrer dans des questions d’ordre idéologique, mais également raciales et identitaires, en les comprenant comme des mécanismes de résistance et de négociation face à l’impérialisme culturel que signifiait le positionnement politique des pays dans l’axe transatlantique. Il propose de travailler à partir du concept de « modernité(s) décentralisée(s) », en examinant les différentes configurations de la modernité artistique entre l’Atlantique et le Pacifique, en étudiant leur potentiel doublement dissident (dans les sphères artistique et politique) en tant que créateurs des imaginaires mondiaux qui ont déterminé la période de la guerre froide et contribué à définir le monde d’aujourd’hui.
Multimedia GaleríaProgramme
9.45-10.00 > Ouverture
10-00-10.45 > Présentation de Jonathan Harris (Birmingham City University): From Cold War Modernity to postcolonial Contemporaneity: Joseph Beuys, Yoko Ono and technologies of democratic resistance in South Korean art since the 1990s.
10.45-11.15 > Fabiola Martínez (Saint Louis University): No hay mas ruta que la nuestra: Art, politics, and identity in Mexico during the 1950s
11.15-11.45 > Pause café
11.45-12.15 > Paula Barreiro López (UB): Modern Art and the “Third World”: Globalising the Cultural Guerrilla in revolutionary Cuba
12.15-12.45 > Jaime Vindel (UCM): Shards of an artistic-political experience: impacts of Tucumán Arde in the international art context in the early 1970s (in Spanish).
12.45-13. 15 > Laia Manonelles (UB): Dissidence as a product or as a critical device. Experimental art in China (in Spanish).
13.15-14.00 > Table ronde (modérée par : Olga Fernández López)
Comité scientifique :
Paula Barreiro López, Olga Fernández López y Jonathan Harris
Multimedia
Jonathan Harris
From Cold War Modernity to postcolonial Contemporaneity: Joseph Beuys, Yoko Ono and technologies of democratic resistance in South Korean art since the 1990s
Fabiola Martínez
No hay mas ruta que la nuestra: Art, politics, and identity in Mexico during the 1950s
Paula Barreiro López
Modern Art and the “Third World”: Globalising the Cultural Guerrilla in revolutionary Cuba
Jaime Vindel
Shards of an artistic-political experience: impacts of Tucumán Arde in the international art context in the early 1970s
Laia Manonelles
Dissidence as a product or as a critical device. Experimental art in China