Jaime Vindel

Doctorant européen en histoire de l’art et maîtrise en philosophie et sciences sociales. Chercheur du programme boursier Ramón y Cajal (2018) de l’Institut d’histoire du Conseil national de la recherche espagnol, où il est chercheur principal du projet de recherche : “Estética fósil: una ecología política de la historia del arte, la cultura visual y los imaginarios culturales de la modernidad” (PIE, réf. 202010E005).

Il est coordinateur du module “Écologies culturelles” du Programme d’Études Indépendantes (PEI) du Musée d’art contemporain de Barcelone et auteur de livres tels que Estética fósil. Imaginarios de la energía y crisis ecosocial (Arcadia, 2020, sous presse), La Familia Lavapiés: arte, cultura e izquierda radical en la transición española (La Bahía, 2019), Transparente opacidad. Arte conceptual en los límites del lenguaje y la política (Brumaria, 2015, 2016 et 2019) ou La vida por asalto: arte, política e historia en Argentina entre 1965 y 2001 (Brumaria, 2014). Il a édité le livre Visualités critiques et écologies culturelles (Brumaria, 2018) et (avec Jesús Carrillo) le numéro 8 de Desacuerdos. Sobre arte, políticas y esfera pública en el Estado español (MACBA, 2014).

Il a fait partie de l’équipe de conservateurs de l’exposition “Losing the Human Form. A seismic image of the 1980s in Latin America”, qui a été inaugurée au Musée national du Centre d’art Reina Sofía en octobre 2012 et dont il a coédité le catalogue. Il a travaillé comme critique d’art dans divers médias et est l’auteur de nombreux essais publiés dans des revues et des ouvrages collectifs, dont celui correspondant à la première édition de Mo(des) : “Entre Cuba y España: la estética como campo de batalla del marxismo (post)estalinista” dans Paula Barreiro López (ed.), Atlántico frío. Historias transnacionales del arte y la política en los tiempos del telón de acero (Brumaria, 2019).

Il est membre du Red Conceptualismos del Sur, une plateforme de recherche sur les pratiques artistiques-politiques émergentes en Amérique latine depuis les années 1960. Avec RedCSur, il a édité et co-écrit les volumes Desiventario: esquirlas de Tucumán Arde en el Archivo Graciela Carnevale (Ocholibros, 2015) et Archivo CADA. Astucia práctica y potencias de lo común (Ocholibros, 2019).

Publications

“Contra la Transición ´pelele`: ´La Familia Lavapiés` como síntoma contracultural de la izquierda radical”, Anales de historia del arte, nº 27, 2017, pp. 203-231.

“Imaginar el pueblo/ (Des)montar la Guerra fría. Apuntes en torno a La rabbia (1963), de Pier Paolo Pasolini”, Anuario del Departamento de Historia y Teoría del Arte, vol. 29-30, 2017-2018, pp. 49-65.  

“México-La Habana-Madrid: Adolfo Sánchez Vázquez en el eje transatlántico de la guerra fría”, Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas, vol. XL, nº 112, 2018, pp. 33 – 66. 

“La ecología de Marx: el marxismo ecológico ante la crisis ecosocial”, Viento Sur, nº 165, 2019, pp. 52-60. 

“Entre Cuba y España: la estética como campo de batalla del marxismo (post)estalinista” en Paula Barreiro López (ed.), Atlántico frío. Historias transnacionales del arte y la política en los tiempos del telón de acero, Madrid, Brumaria, 2019, pp. 193-224.

Publications en vedette