Conversation avec… Miriam Basilio

Conversation avec… Miriam Basilio
23 mars 2017, 18h. Seminario de Historia del Arte (5a planta)
Facultad de Geografía e Historia, Universitat de Barcelona.

Le cycle de rencontres Conversation avec… propose d’établir un dialogue entre les participants et un invité (chercheur, artiste, conservateur…) qui partagera ses axes de recherche et son parcours professionnel. L’objectif est de susciter une discussion autour de sujets d’intérêt commun.

Les sessions consistent en une brève présentation par l’invité, suivie de commentaires et de questions ouvertes sur des questions de contenu, de méthodologie, d’expériences et de pratiques professionnelles. Ces sessions sont principalement destinées aux chercheurs en formation, mais la participation est ouverte aux étudiants, aux chercheurs et au public intéressé.

Nous ouvrons ce cycle avec Miriam Basilio, professeur associé d’histoire de l’art et d’études muséales à l’université de New York.

Miriam Basilio a été assistante de conservation au département des peintures, sculptures et dessins du MoMA de 2001 à 2005. Elle a été co-commissaire des expositions Tempo (MoMA Queens, 2002) et Caribbean and Latin American Art au MoMA à El Museo (co-organisé avec El Museo del Barrio, New York, 2004). Elle a fait partie de l’équipe de conservateurs chargée de faire des recherches sur la collection d’art latino-américain du musée, ses nouvelles acquisitions et ses publications. En 2013, elle a publié son premier livre, intitulé Visual Propaganda, Exhibitions and the Spanish Civil War avec Ashgate/Routledge. Il prépare actuellement un livre sur l’histoire du canon moderniste du MoMA et l’idée de l’art “latino-américain”.

Elle est l’autrice de textes publiés dans des livres et des catalogues édités par le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, le Museu Picasso, le Museum of Modern Art, l’International Center of Photography et le Cleveland Museum of Art. Elle a publié des articles dans des revues universitaires telles que Art Journal, Discourse : Journal for Theoretical Studies in Media and Culture et le Journal of the American Institute of Conservation. Elle est docteure en Histoire de l’Art diplômée par l’Institute of Fine Arts de la New York University.

Dans le cadre du séminaire Canon(es) en disputa: Las narraciones de la modernidad y sus conflictos, organisé par le(s) MoDe(s) le 23 novembre 2016, Miriam Basilio a présenté la présentation cadre “Taxonomies in Evolution : The Museum of Modern Art in the 1930s and 1940s and Definitions of the “Latin American Collection”, examinant le contexte politique et institutionnel dans lequel le MoMA a commencé à acquérir sa collection latino-américaine.

Entrée libre, réservation obligatoire sur info@modernidadesdescentralizadas.com

Galerie de photos

Photos: Júlia Azunce