Crisis over Crisis: institucionalidad cultural en desequilibrio
Vendredi, 6 Novembre 2020, 12.30 – 15.30
Webinar – Universidad de Barcelona
Suite à la fondation du Commonwealth de Porto Rico en 1952, le gouvernement de l’île dispose des conditions matérielles et administratives nécessaires pour articuler un dispositif institutionnel qui lui permet d’organiser le capital culturel portoricain. Depuis lors, les institutions culturelles de l’île occupent un espace politique et conceptuel contradictoire. De plus, le climat d’instabilité économique directement lié au statut colonial maintient les musées et les autres institutions culturelles (publiques et privées) dans un état de crise permanente, qui les oblige à négocier chaque année pour assurer leur pérennité.
Ce séminaire propose un espace de dialogue pour discuter et problématiser le paysage culturel actuel de Porto Rico à partir de l’état de ses institutions et projets culturels.
Abdiel D. Segarra Ríos est un artiste, commissaire indépendant et critique d’art. Il étudie les effets que le programme idéologique de revendication nationale a eu sur la version officielle de l’histoire de l’art à Porto Rico et comment cela a influencé le développement et la visibilité des artistes abstraits portoricains à l’intérieur et à l’extérieur de l’île. Il est co-fondateur de Sin Norte, une publication indépendante axée sur la diffusion de chroniques migrantes en provenance d’Europe, et collabore en tant que responsable culturel avec Espacio CóMPLICES (Madrid). Il a dirigé le programme d’arts plastiques de l’Institut de la culture portoricaine et la 4e édition de la Trienal Poli/Gráfica de San Juan, América Latina y el Caribe. Il est titulaire d’un Master en histoire de l’art contemporain et culture visuelle (UAM, UCM et MNCARS), d’un Master en gestion et administration culturelles (Université de Porto Rico) et d’une licence de Beaux-Arts (Escuela de Artes Plásticas de San Juan).
Pour recevoir le dossier de lectures et inscrire au séminaire contactez MoDe(s): info@modernidadesdescentralizadas.com
Direction: Anita Orzes (Universidad de Barcelona)
Seminaire organisé dans le Conract FPI (PRE2018-085848) et le projet I+D+i MoDe(s)2 – Modernidad(es) Descentralizada(s): arte, política y contracultura en el eje transatlántico durante la Guerra Fría(HAR2017-82755-P).
Image: Abdiel D. Segarra Ríos, Desde el fracaso, 2016