Esthétiques de la résistance : d’autres voyages pour la vie

Symposium International
Esthétiques de la résistance : d’autres voyages pour la vie
20 mars 2025
Les Abattoirs

Partant du voyage pour la vie des Zapatistes en Europe en 2021, ce symposium cherchera à analyser le rôle structurant des images dans la constitution de modèles de résistance aux logiques extractivistes et néolibérales, afin de créer des espaces de solidarité et de partage. Les pratiques de marronnage, les systèmes d’autogestion des femmes et les modèles de buen gobierno indigènes seront évoqués à travers leurs cultures d’images et leurs pratiques collectives afin de penser différentes propositions d’organisation alternative pour la survivance du vivant, depuis le Sud Global, pour reprendre une expression d’usage.

Les postulats « des voyages pour la vie », dont on veut analyser les motivations, résonnent avec le renversement philosophique et anthropologique qui a eu lieu dans les dernières décennies du XXe siècle (Latour, 1991 ; Haraway, 1991) et les demandes des mouvements (éco)féministes et écologiques (Hache, 2016 ; Malm, 2021). En résonance avec les zapatistes et la pensée des communautés autochtones (indígenas, en espagnol), le renouvellement de la manière occidentale de percevoir le commun convoque la remise en question d’un postulat hégémonique en économie, exclusivement anthropocentré. Les analyses d’Haraway postulent que la survie face à l’effondrement écologique de la Terre passe non seulement par la communauté humaine, mais aussi par la coopération inter-espèce et la mise en place d’un commun du vivant (2020). À ces formes s’arriment des pratiques culturelles et visuelles spécifiques (Mirzoeff, 2020) déterminantes pour le partage et la construction du social, que ce symposium veut soumettre à la réflexion aussi bien de chercheurs et chercheuses que d’artistes.

Le symposium se déroulera en présentiel avec une retransmission en ligne sur la chaîne YouTube du musée. Pour ceux qui souhaitent le suivre, veuillez cliquer sur « en direct ».

Programme
jeudi, 20 mars

10.00-10.15 Introduction d’accueil avec Lauriane Gricourt (Directrice des Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse) ; Paula Barreiro López (Université Toulouse Jean Jaurès) et Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes)

10.15-10.30  Paula Barreiro  López (Université Toulouse Jean Jaurès) et Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes),  Nouveaux mondes à construire: aborder la culture visuelle du voyage des zapatistes pour la vie en Europe

10.30-11.45  Lorena Tabares (commissaire d’expositions), Un océan où des nombreux océans s’intègrent. Inversions et poétiques océaniques de l’escadron zapatiste 421 dans la Montaña (en espagnol avec traduction par Cristina García Martínez) en conversation avec Anita Orzes (Universitat de Barcelona)

11.45-12.45 Francesca Cozzolino (EnsAD, Paris), Agir par l’art : solidariser, politiser, résister. Des exemples issus du voyage pour la vie zapatiste, en conversation avec Tobias Locker  (Saint Louis University Madrid)

12.45-14.30 Pause

14.30- 15.30 Zahia Rahmani (Institut National d’Histoire de l’Art) : Le voyage de l’Eucalyptus : De la Mer de Tasmanie à la désertification des sols en terre africaine – Suivi du récit de quelques initiatives de refondation agricole contre l’assèchement des sols en Afrique du Nord en conversation avec Evelyne Toussaint (Université Toulouse Jean Jaurès)

15.30-16.30 Olivier Marboeuf  (artiste): Tapisseries cacophoniques et cinéma déparlant : tentatives pour une archive fugitive de la Caraïbe en conversation avec Lauriane Gricourt (Les Abattoirs)

16.30-16.50 Pause

16.50- 17.30 Les femmes de X’oyep (2024) présentation du livre d’ Alberto del Castillo avec Marion Gautreau (Université Toulouse Jean Jaurès)  et Audrey Leblanc (EHESS)

17.30-18.15 Table ronde avec l’ensemble de participant.es et le public modéré par Julia Ramírez Blanco (Universidad Complutense de Madrid)

18.15-18.30 Clôture

Organisation: Paula Barreiro López (Université Toulouse Jean Jaurès), Lauriane Gricourt (Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse) et  Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes)

Symposium organisé dans le cadre du projet Images politiques et nouveaux mondes à construire : la culture visuelle du voyage des zapatistes pour la vie en Europe / NOVA-IMAGO-ZAP du Labex SMS et de la plateforme internationale de recherche Modernité(s) Décentralisée(s) avec le soutien du FRAMESPA, du ILCEA 4 et des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Image: Acción de apoyo a la Travesía del Escuadrón 421, Zócalo de la Ciudad de México. / Francisco De Parres Gómez, 2021. Photo: Francisco Lion.