Le militant, l’ouvrier et le monstre. Iconographie d’un mouvement révolutionnaire (1964-1977)

Séminaire
Le militant, l’ouvrier et le monstre. Iconographie d’un mouvement révolutionnaire (1964-1977) 
Jacopo Galimberti
Vendredi 9 novembre 2018, 15h
Salle TD2, ARSH, Université Grenoble Alpes

Plusieurs ouvriers, artistes, graphistes et architectes ont participé à l’opéraïsme et à l’autonomie des travailleurs. L’activiste, l’ouvrier et le monstre se concentre sur les années 1960 et 1970, et plus particulièrement sur l’iconographie militante que certains artistes ont développée dans des magazines tels que « classe operaia », « Potere Operaio » et « Lotta Continua ». Comment pouvons-nous interpréter ces œuvres ? Cette intervention présentera de nombreux exemples afin d’interroger le statut de l’image et la contribution de l’histoire de l’art à la compréhension de ces mouvements révolutionnaires.

Jacopo Galimberti est chercheur postdoctoral à l’Université de Manchester, où il écrit un livre sur le travail des artistes et des architectes qui ont participé à l’opéraisme et au mouvement autonome entre 1961 et 1988.

Séminaire organisé dans le cadre du cours « Art et culture visuelle de la Guerre froide à la mondialisation » et du projet MoDe(s) – Modernité(s) décentralisée(s) : art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique pendant la Guerre froide (HAR2017-82755-P), avec le soutien de l’UFR ARSH de l’Université Grenoble Alpes.
Image : Pablo Echaurren, dessin publié dans Lotta Continua, 1977.