Miguel Trillo. Double Exposition

Miguel Trillo. Double Exposition
CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, Madrid
Du 30 juin au 21 octobre 2017
Commissaire d’exposition : Juan Albarrán

Présentée au CA2M Centro de Arte Dos de Mayo de la Comunidad de Madrid, l’exposition Miguel Trillo. Double exposition, dont le commissaire est Juan Albarrán, propose une reconstitution des deux premières expositions personnelles de Miguel Trillo (Jimena de la Frontera, Cadix, 1953) : PopPurri. Dos años de música pop en Madrid dans la galerie Ovidio en 1982 et Fotocopias. Madrid-London  à la galerie Amadís en 1983. L’exposition reconstruit les deux espaces d’exposition tels qu’ils étaient à l’époque.

À bien des égards, ses présentations – les stratégies d’exposition, les ressources pour présenter leurs photos – se sont consciemment éloignées des manières plus conventionnelles d’exposer la photographie dans les quelques espaces qui lui donnaient refuge au début des années 80. Cette exposition a cherché à recontextualiser le développement du travail de Trillo dans la culture photographique madrilène, qui subit de grandes transformations entre le milieu des années soixante-dix et le milieu des années quatre-vingt, période à laquelle le photographe a jeté les bases de son projet artistique.

Miguel Trillo a documenté l’évolution de l’esthétique subculturelle depuis la fin des années 70, lorsqu’il a commencé à représenter les jeunes dans les concerts, les fêtes et les discothèques, jusqu’à aujourd’hui. Son travail présente un portrait collectif d’une société en pleine transformation.

En 1978, Miguel Trillo a pris la première d’une longue série de photographies de groupes jouant en direct afin de dépeindre l’émergence des cultures de la jeunesse qui proliféraient à Madrid au début des années 80, alors que commençait une diversification de l’esthétique musicale qui semblait dépasser les modes et les attitudes hippie-folk antérieures.

Ces images constitueront la base de son travail et il les exposera dans la galerie Ovide en 1982, sans cadre ni verre, fixées à des panneaux de bois peints en couleurs pastel et avec une musique de fond, avec une attitude décontractée, presque “pop”. Quelques mois plus tard, en juin 1983, Trillo expose pour la première fois à Madrid et à Londres les photographies de jeunes qu’il a prises au cours des trois années précédentes. Les images présentées dans la Sala Amadís étaient des photocopies en couleur des photographies qui avaient été positivées à partir de diapositives. La valeur artistique de son travail ne réside plus dans l’œuvre originale ou le tirage limité, ni dans l’expertise technique du photographe lors du processus de développement, ni même dans la qualité de l’image ou la finition professionnelle du montage. Il a utilisé une technologie aussi nouvelle que pauvre et accessible – inférieure à la haute technologie – qui était liée à l’esprit du “do it yourself” familier aux protagonistes des prises de vue et à leur public potentiel.

Les photographies de Miguel Trillo ont été incluses dans les publications espagnoles les plus innovantes du dernier quart de siècle et ont été exposées dans d’importants musées et centres nationaux et internationaux tels que le Círculo de Bellas Artes à Madrid, le Centro Andaluz de Arte Contemporáneo à Séville, la Sala Canal de Isabel II à Madrid, le MACBA à Barcelone, le Metropolitan Museum of Photography à Tokyo et le Carrousel du Louvre à Paris. Le Musée Reina Sofía a inclus son fanzine Rockocó et des photographies du début des années 80 dans la Colección 3: De la revuelta a la posmodernidad (1962-1982), et le CA2M possède trente-cinq de ses œuvres dans sa collection.

Miguel Trillo. Double Exposition
commissaire d’exposition :  Juan Albarrán
Du 29 juin au 22 octobre 2017
CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, Madrid
Plus d’information ici : http://ca2m.org/es/historico/item/2590-miguel-trillo

Un catalogue d’exposition avec les textes de : Juan Albarrán, José Manuel Costa, Olga Fernández López, Sara Fernández Miguélez, Amparo Lasén y Miguel Trillo, diseñado por Carlos T Mori a été publié.