L’essai audiovisuel La Révolution (est) probable a été présenté à la 19e Mostra Internacional de Cinema Etnográfico (Museo do Pobo Galego, 20-26 mars 2024) et a reçu le prix CREA.
Le jury a estimé que, grâce à un montage virtuose et à des archives extraordinaires, le film réfléchit à la mémoire audiovisuelle d’une révolution très proche, qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire, face à la montée de l’extrême droite au parlement portugais. Le prix CREA a été remis par Adriana Páramo, représentant l’Asociación Galega de Profesionais da Dirección e Realización.
À quoi sert une révolution? Une révolution éclaire d’autres possibilités de vie
C’est la prémisse de ce court métrage, qui prend comme cas d’étude la dernière des grandes révolutions européennes, celle qui a commencé le 25 avril 1974 au Portugal, plonge dans ses racines coloniales et réfléchit à sa fin le 25 novembre 1975.
Que pouvons-nous apprendre de cette période de 19 mois, appelée PREC ( Processus Révolutionnaire En Cours), et quelles images cette révolution populaire, qui a commencé par un coup d’État militaire, nous laisse-t-elle ?
Cet essai audiovisuel, construit à partir de certaines des œuvres cinématographiques les plus importantes du 25 avril et de matériel d’archives provenant de la télévision et des coopératives cinématographiques apparues dans le feu du processus révolutionnaire, est une réflexion sur la force politique de ces images, sur l’héritage qu’elles nous laissent et sur le rôle des archives, du cinéma, des médias et de la représentation en général dans nos luttes contemporaines.
La révolution (est) probable nous parle aussi de la fragilité du statut de document des images comme « preuve », et de la possibilité réelle d’apprendre de l’histoire à partir du présent. Il s’agit d’un essai audiovisuel de Lee Douglas, María Ruido et Paula Barreiro López.