Les enregistrements vidéo de la journée d’étude Le camarade Pi©a$$o au carrefour des cultures des résistances (Musée de Grenoble, 22 novembre 2019) sont désormais disponibles dans notre rubrique Multimédia.
Cette journée a parti de la figure engagée de l’artiste Pablo Picasso, pour étudier la façon dont il a participé à la mise en place de différents modèles de résistance et de mouvements culturels visuels antifascistes. Elle a réuni un ensemble des chercheur.ses et d’artistes internationaux pour débattre de la production de Picasso, de ses réseaux antifascistes, ainsi que des dialogues établis entre la culture de la résistance et ses productions visuelles. S’intéressant à l’importance primordiale de l’image dans la construction d’une culture militante et à ses transformations au cours du temps, cette journée a abordée également les re-sémantisations multiples de Picasso et de son œuvre, depuis la guerre jusqu’à nos jours, sous le signe du capitalisme mondialisé.
Les interventions des intervenants sont disponibles en cliquant sur les titres
Guy Tosatto (Musée de Grenoble), Sophie Bernard (Musée de Grenoble), Paula Barreiro López (Université Grenoble Alpes), Accueil et introduction
Béatrice Joyeux-Prunel (Université de Genève), Picasso et l’invention de l’engagement artistique
Rocío Robles Tardío (Universidad Complutense de Madrid), Dora Maar dans l´atelier des Grands-Augustins, photographe et révolutionnaire
Amanda Herold-Marne (École du Louvre), Picasso et la vie artistique espagnole à Paris sous l’Occupation: résistance contrefaçon et contradictions
María Dolores Jiménez-Blanco (Universidad Complutense de Madrid), Picasso ¿communisme, antifranquisme, exil?
Paula Barreiro López (Université Grenoble Alpes), Picasso est des nôtres, pas des leurs!
Rogelio López Cuenca (Artista), Pi©a$$o
Pour plus d’informations, consulter le programme.