Archive vitale de la révolte. Esthétiques dissidentes de l’Octubre Chileno
Colloque international
18 – 22 janvier 2023 Aix-Marseille Université
23 – 24 janvier 2023 Université Grenoble Alpes
L’objectif de ce colloque est d’étudier les différentes stratégies visuelles développées et déployées durant le mouvement social chilien massif, nommé « estallido social », qui a eu lieu entre les mois d’octobre 2019 et de mars 2020. Durant cette mobilisation, l’espace public a fait l’objet d’une lutte à la fois concrète et symbolique, qui s’est manifestée par de nombreuses interventions performatives, s’appuyant sur différentes ressources esthétiques et artistiques. Il s’agit d’analyser ces ressources en tant que leviers de la mobilisation et de sa mise en images, pour établir, depuis une approche interdisciplinaire, leur fonction critique et leur valeur symbolique.
Le colloque entend également rendre compte des processus de création d’archives, développées de manière concomitante à la mobilisation, qui ont contribué à amplifier la visibilité des actions collectives, à produire une mémoire des événements et à s’approprier son récit.
Inscrit dans le cadre des commémorations des 50 ans du coup d’État du 11 septembre 1973, le colloque s’emploiera à montrer comment les imaginaires politiques manifestés durant la mobilisation doivent être compris dans un désir de rupture avec le legs dictatorial, tout en signalant la portée internationale des revendications exprimées, qui recoupent les aspirations de nombreuses communautés partout dans le monde.
Ce colloque international et les événements qui l’accompagnent (exposition, projections, table-ronde, performance) sont le fruit d’une collaboration inédite entre différents chercheuses et chercheurs travaillant sur les arts visuels des mondes hispaniques.
Programme AfficheLe congrès se déroulera en présentiel et en ligne. Les journées à Marseille peuvent être suivies sur la page youtube de l’Université et celles de Grenoble par zoom.
Aix-Marseille Université
10.00 Ateliers de sérigraphie
13.00 Réception des participants et ouverture du colloque
13.40 Franck Gaudichaud (Université Toulouse Jean Jaurès), Penser l’ “Octobre chilien depuis une perspective historique. Héritages, ruptures et projections
Session 1 – Nouveaux imaginaires contre le mal-être néolibéral / Nuevos Imaginarios contra el malestar neoliberal
Modération : Franck Gaudichaud (Université Toulouse Jean Jaurès)
14.30 Hans Stange Marcus (Universidad de Chile), Un deseo informe. Las imágenes del malestar y los límites de la imaginación política en Chile
15.15 Ignacio Riffo Pavón (Universitat Autónoma de Barcelona/Universidad Central de Chile), Estadillo Social Chileno: una representación social de las ideas de cambio
Pause
16.15 Mathieu Corp (Aix-Marseille Université), Gestes iconoclastes. Images et imaginaires dissidents durant la révolte chilienne
17.00 José Ragas (Universidad Católica de Chile), Borrando las protestas. La destrucción de los registros visuales del Estadillo Social (Chile, 2019-2020)
19.00 Atelier-exposition collectif – Archives Vitales. Activation / Désactivation trois ans après
Aix-Marseille Université
9.00 et 14.00 Ateliers de sérigraphie
Session 2 – Résistance urbaine. Esthétiques de l’activisme dans les mouvements sociaux urbains / Resistencia callejera. Estética del activismo en los movimientos sociales urbanos
Modération: Anna Guilló (Aix-Marseille Université)
14.00 Rubén Dittus (Universidad Central de Chile), Estadillo social y estética callejera: análisis semiótoco del grafiti en el Gran Santiago
14.45 Bernardita Llanos (Brooklyn College), Nuevo imaginario visual e imrponta feminista: Performances de LASTESIS Y La Yeguada Latinoamericana
15.30 Antoine Faure, Irma Fernández Pacheco, Meliza Catalán Thomes (Universidad de Santiago), El arte gráfico en la disputa por el espacio público: artivismo, resistencias y resignificación del frontis Central Gabriela Mistral durante el octubre chileno
Pause
16.30 Joaquín Vargas Vargas (Universidad Santiago de Chile), Territorio Nakama: la escena latinnipona en la protesta social
17.15 Cristian Vargas Paillahueque (Universidad de Chile), Visualidades anticoloniales en Chile. Notas para una genealogía a través de artistas mapuche contemporáneo (2010-2019)
19.00 Inauguration de l’exposition
Inventario Iconoclasta de la Insurección chilena
ZOÈME, 8 RUE VIAN, MARSEILLE
Aix-Marseille Université
9.00 et 14.00 Ateliers de sérigraphie
Session 3 – Enregistrer et Archiver : mémoire(s) de la révolte / Registrar y Archivar : memoria(s) de la revuelta
Modération: Sara Alonso Gómez (Aix-Marseille Université)
14.00 Raíza Cavalcanti (Universidad de Santiago de Chile), Marisol Facuse (Universidad de Chile), Museos de la revuela social en Chile: arte, memoria y patrimonio
14.45 Yann Seyeux (Université Paris 10 Nanterre), La Ciudad como texto: le processus de médiatisation de l’espace protestataire
15.30 Carlos Ossa Swears (Universidad de Chile), El museo hakeado
Pause
16.45 Francisca Márquez (Université Catholique de Louvain), Del paisaje de la revuelta al paisaje de las topofilias. Lecciones desde Santiago de Chile
17.30 Jorge Iturriga (Universidad de Chile), De trípodes y cámaras en mano. Las protestas del estadillo chileno vistas por Mapa Fílmico de un País y Escuela Popular de Cine
20.00 María José Bello, La réveil du Chili: la révolution d’Octobre à Santiago et Valdivia
Cinéma VIDEODROME 2
FRAC Provence-Alpes-Côtes d’Azur
14.00 Ateliers de sérigraphie
17.00 Table Ronde / Mesa redonda
- Une réappropriation de l’espace public grâce à l’art?
Kabrit (Artiste / Artista), Antoine Faure (Uiversidad de Chile)
- Comment archiver et documenter les arts dans les luttes ?
Sana Yazigi (Artiste / Artista), Marisol Facuse (Univrsidad de Chile), Laurie Merigeaud (ERC DREAM)
20.00 Patricio Guzmán, L’insurrection de la bourgeoisie
Cinéma VIDEODROME 2
Cinéma VIDEODROME 2
17.00 Patricio Guzmán, Le Coup d’État militaire, 1977
19.00 Patricio Guzmán, Le Pouvoir populaire, 1979
Université Grenoble Alpes
12.00 Accueil des particioants
12.30 Celeste Rojas Mugica (Artiste / Artista), Usos de lo digital en las artes: prácticas intermediales
Session 4 – Regards et puissance féministes : performances et réappropriation de l’espace public / Miradas y potencias feministas : performances y reapropiaciones del espacio público
Modération: Estelle Amillien (Université Grenoble Alpes)
14.40 Paloma Rodríguez Sumar (Universidad Católica del Perú), El grito de la calle: la apropiación del espacio público en clave feminista durante el estadillo social
15.15 María José Bello (Universidad Austral de Chile), Iconografía de la mujer – capucha: imágenes y relatos desde el sur austral
Pause
16.30 Roberta Garieri (Université Rennes 2 / Biblioteca Hertziana – Max Planck Institute for Art History), Cuerpos de memoria en las prácticas artísticas y activistas en Chile desde 1980
17.15 Présentation de cinq oeuvres vidéos – “Arts et décolonialité”
17.30 Inauguration de l’installation de photographies « Images croisées : Estadillo / Lemebel »
Bibliothèque des Langues étrangères, Bâtiment Stendhal
Université Grenoble Alpes
Session 5 – Mémoire et espace public disputés : anti-monuments et gestes décoloniaux / Memoria y espacio público en disputa : anti – monumentos y gestos decolonizadores
Modération: Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes)
10.00 Lucy Quezada Yánez (University of Texas, Austin), Arte chileno en dos tiempos: aproximaciones a la obra de la Comunidad Catrileo + Carrión y al artista Cristian Inostroza
10.45 Jeanne Viollet (Université Toulouse 2), « Mapuchización » o descolonización del espacio público a través de la revista mural Mercvria de Antonia Tauli
Pause
13.30 Vania Montgomery (Historienne de l’art / Historiadora del arte), Cortezas digitales para atisbar una protesta: el trabajo del colectivo Antes del Olvido y las graficaciones urbanas del 2019
14.15 Matías Allende (Universidad de Chile), El gesto anticolonial. El derribamiento de esculturas como práctica antirracista
15.30 Elizabeth Ramírez-Soto (San Francisco State University), Cuerpo que persisten, cuerpos que resisten: por una trayectoria de las imágenes de la revuelta
16.30 Atelier de sérigraphie écologique
MACI – Maison de la Création
Les langues du congrès seront l’espagnol et le français.
Le congrès se déroulera en présentiel et en ligne. Les journées à Marseille peuvent être suivies sur la page youtube de l’Université et celles de Grenoble par zoom.
Marseille – Bâtiment 14 Turbulence, Campus Saint Charles, 3 place Victor Hugo
Grenoble – Maison des Sciences de l’Homme, 1221 Avenue Centrale, saint-Martin-d’Hères
Comité d’organisation: Sara Alonso Gómez (Aix-Marseille Université), Paula Barreiro López (Université Toulouse 2), Mathieu Corp (Aix-Marseille Université), Roberta Garieri (Université Rennes 2 / Biblioteca Hertziana – Max Planck Institute for Art History), Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes)