Le 14 Décembre 2023 à 19h30 à La Caníbal (C/ Napoles 314, Barcelone) será présenté le livre « Revolver el tiempo. Conceptos críticos, mutaciones históricas y estéticas entre la Guerra Fría y la contrarrevolución neoliberal » (Bellaterra, 2023). Les éditrices Paula Barrerio López et María Ruido seront rejointes par Ignasi Gonzalo Salellas, Antonio Gómez Villar et María Íñigo Clavo.
Ce livre souligne la nécessité de repenser les concepts (tels que la subjectivité, le travail, la solidarité, l’entropie, la biennalisation…) qui, traversés par l’histoire, la sociologie et l’économie, cherchent à s’ancrer dans la représentation et la performativité, tirées de l’histoire de l’art contemporain et des études visuelles et culturelles. Après tout, dans les processus que nous décrivons, la configuration de nouvelles visualités, de nouveaux imaginaires et de nouvelles pratiques culturelles a été essentielle pour légitimer ces transformations historiques. Traversés par les contradictions de l’époque, l’art et la culture ont accompagné, mais aussi résisté, aux changements sismiques qu’impliquait la transition vers l’ordre mondial néolibéral.
(Paula Barreiro López et María Ruido)
Juliane Debeusscher, « Un glosario crítico: persistencias y transformaciones », Re-visiones
Revolver el tiempo. Conceptos críticos, mutaciones históricas y estéticas entre la Guerra Fría y la contrarrevolución neoliberal
Paula Barreiro López et Maria Ruido (eds.)
Barcelona: Bellaterra edicions, 2023
ISBN: 978-84-19160-25-6
Téléchargez l‘index.