Séminaire
Apprendre du voyage des Zapatistes à travers l’Europe. Images, mots et représentations pour un anticolonialisme urgent
22 Avril 2025
Centro Social Tres Peces Tres (Madrid)
En 2021 a eu lieu le Voyage pour la vie, une initiative de l’Armée zapatiste de libération nationale (Mexique), pour rencontrer des collectifs activistes luttant contre le néolibéralisme dans le contexte de la crise éco-sociale aiguë en Europe.
Au cours de l’intense travail préparatoire transnational et des rencontres elles-mêmes, des milliers de documents, de programmes, de projections et d’objets ont été générés : tout cela constitue un énorme patrimoine commun qui peut être exploré sous différents angles. Dans ce contexte, la question des représentations revêt une grande importance : s’il est vrai que nous vivons dans l’empire de l’image bidimensionnelle transmise numériquement, le Voyage pour la Vie lui-même avait une dimension corporelle qui peut être interprétée du point de vue de la performativité. Le voyage était une reconstitution inversée de la mal nommée « conquête », qui introduit une lecture à contre-courant de l’histoire coloniale : les Zapatistes sont partis d’Abya Yala pour inverser l’histoire, pour offrir leurs outils et leurs pratiques aux activistes de l’ancienne métropole et pour travailler ensemble sur le chemin d’une autre Europe possible.
Basée sur les productions visuelles et les actions de protestation menées à Madrid lors du Voyage pour la vie, cette journée aborde la production et l’utilisation d’images et de récits contrefactuels inspirés et incités par les voyageurs zapatistes, ainsi que leurs limites et leurs défis.
10.30-11.00 Présentation de la journée
11.00-12.00 Yretiemble Madrid
12.00-12.15 Coffee break
12.15-13.15 Lola Sepúlveda (elsaltodiario.com et CEDOZ)
13.15-13.30 Débat
13.30-15.30 Déjeuner
15.30-16.30 Valeria Caballero (Commissaire Indépendante)
16.30-16.45 Coffee Break
16.45-17.45 Sara Buraya Boned (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid)
17.45-18.30 Conclusions et discussion modéré par Jorge Gaupp (Universidad Complutense Madrid)
Organisateurs: Julia Ramírez Blanco (Universidad Complutense de Madrid), Maria Ruido (artista, Universitat de Barcelona), Valeria Caballero (Commissaire Indépendante), Fabiola Martinez (Saint Louis University, Madrid) et Tobias Locker (Saint Louis University, Madrid).
Séminaire organisé dans le cadre du projet Images politiques et nouveaux mondes à construire : la culture visuelle du voyage des zapatistes pour la vie en Europe / NOVA-IMAGO-ZAP du Labex SMS et de la plateforme internationale de recherche Modernité(s) Décentralisée(s) avec le soutien du Centro Social Tres Peces Tres et Saint Louis University, Madrid.
Image: Photo de la manifestation « ¡No nos conquistaron ! », 13 août 2021, Puerta del Sol, Madrid.
