Cartographier les circulations internationales

Cartographier les circulations internationales / Cartografiar las circulaciones internacionales
2 journées de formation à la cartographie digitale, à partir du cas des Biennales.
8 et 9 juin 2017, École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, París.
De 10h à 20h le jeudi, de 10h à 17h le vendredi.

Le programme Artl@s, en collaboration avec le(s) MoDe(s), organise deux journées de formation sur les méthodologies numériques et spatiales pour les historiens (pas nécessairement des historiens de l’art), à l’École Normale Supérieure (45 rue d’Ulm, Paris). Ces deux jours ont pour but de montrer comment les technologies numériques peuvent influencer les résultats scientifiques et l’enseignement des sciences humaines, ainsi que de former les participants à l’utilisation concrète de logiciels de cartographie gratuits.

Cette formation s’appuiera sur les données historiques des catalogues d’expositions internationales telles que les biennales (Venise, São Paulo, Paris, Alexandrie en Egypte) et la Documenta de Kassel, déjà collectées par l’équipe d’Artl@s. En même temps, les ateliers initieront les participants aux problèmes posés par l’histoire transnationale et l’étude de la circulation internationale des objets, des personnes, des expressions linguistiques et des réputations artistiques.

Affiche

Programme

JEUDI, 8 JUINVENDREDI, 9 JUIN

ENS, 45 rue d’Ulm, salle des Résistants, 10.00-19.00.

9.45-10.00 – Accueil des participants. Installations des programmes requis.

Matin

Enjeux de la cartographie pour l’histoire. Le cas des Biennales, du catalogue à la base de données (Desafíos de la cartografía para la historia. El caso de las Bienales, del catalogo a la base de datos)

10.00-10.15 – Présentation des participants.

10.15-11.00 – Introduction : Cartographier, quand même.

– Béatrice Joyeux-Prunel (École normale supérieure de Paris / PSL, Artl@s).

11.00-11.45 – Biennales de la guerre froide: les sources et leurs interprétations.

– Juliane Debeusscher (Universitat de Barcelone / MoDe(s))

11.45-12.00 – Pause

12.00 -13.00 – Premières manipulations de données numériques: ARTL@S et son interface cartographique.

– Béatrice Joyeux-Prunel

13.00-14.00 – Pause déjeuner

Après-Midi

Premiers pas avec QGIS. Cartographie quantitative (Primeros pasos con QGIS. Cartografía cuantitativa)

14.00-14.30 – Prise en main de QGis: cartographier des addresses, échelle urbaine (Paris)

14.30-16.00 – Préparation des données

16.00-16.15 – Pause

16.15-18.00 – Cartographier des stocks

18.00-20.00 – Comment écrire? Art, circulations, idéologies pendant la Guerre froide.

– Conferencia-dialogo con Jacopo Galimberti (Manchester University) y Paula Barreiro López (Universitat de Barcelona/MoDe(s), Profesora invitada Artl@s).

ENS, 45 rue d’Ulm, salle Celan 10.00-17.00

Matin

Aller plus loin avec QGIS : Cartographier des flux (Ir más lejos con QGIS : Cartografíar flujos)

10.00-12.30 – Du stock aux flux. Atelier cartographique.

12.30-14.00 – Pause déjeuner

Après-Midi

Le passage au récit (Pasar al relato)

14.00-15.00 – De la carte à sa publication : Mise en page de cartes, fichiers à imprimer

15.00-16.00 – Le passage au récit. La carte comme argument ?

Cartographier les lieux d’expositions à Paris, en faire l’histoire.

– Léa Saint-Raymond (Univ. Paris Nanterre) et Julien Cavero (LabEx TranferS).

Entre les cartes qu’on aimerait publier, et celles qu’on publie vraiment.

– Catherine Dossin (Purdue University, USA) et Béatrice Joyeux-Prunel (ENS).

16.00-17.00 – Conclusions et débats finaux

Plus d’information ici

Organisation : Béatrice Joyeux-Prunel, con la colaboración de Léa Saint Raymond, Catherine Dossin, Julien Cavero et Paula Barreiro López.

Atelier organisé par le programme ARTL@S, dirigé par Béatrice Joyeux-Prunel, avec le soutien du Département d’Histoire et Théorie des Arts de l’Ecole normale supérieure, de l’Université Paris Sciences Lettres (PSL Valorisation), du laboratoire d’excellence TransferS (programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02 PSL* y ANR-10-LABX-0099), et du projet de recherche Modernidade(s) Descentralizada(s): Arte, política y contracultura en el eje transatlántico durante la Guerra Fría (HAR2014-53834-P).