Pouvoirs, défis et potentialités des images : Approches théoriques et pratiques dans l’histoire de l’art et la culture visuelle
17 – 18 janvier 2024
Maison de la Recherche (salle E411) – Université Toulouse II– Jean Jaurès
Les images peuvent être des documents probants d’un fait, des fragments d’un moment particulier, des formes de propagande, des interprétations ou des points de vue. Elles ne montrent pas seulement ce qu’elles représentent, mais sont le reflet d’une manière de voir (Berger, 2000). En ce sens, les images sont des preuves documentaires et des actes humains, des cadres visuels et des traces de notre expérience dans et du monde (Sontang, 1973 ; Didi-Huberman, 2004).
Une image n’est jamais quelque chose d’isolée mais est toujours liée à un contexte, qu’il soit original, historique ou contemporain, qui la décontextualise ou lui confère une valeur ajoutée. Analyser l’image uniquement comme un document limite son potentiel, mais la relier à d’autres images, aux motifs similaires mais sans correspondance avec leur contenu original, peut présupposer des problèmes d’interpellation et d’interprétation. Il convient donc de se demander comment et d’où nous devons aborder une image, si et de quelle manière notre regard doit changer pour la comprendre (Didi-Huberman, Traverso, 2023).
Ce séminaire doctoral vise à discuter des approches théoriques et pratiques de l’image, afin d’éclairer ses différents usages et fonctions. La notion d’usage permet d’interroger l’image à la fois dans ses contextes d’apparition et de production et également dans le cadre de la recherche doctorale. Par ailleurs, la fonction des images peut être appréhendée de manière méthodologique et théorique. Comment la recherche peut-elle éclairer les fonctions des images ? L’image n’étant pas neutre, faut-il s’en méfier ? Si les images sont nos sources, comment les utiliser ? Quelles méthodologies adopter pour interroger ces sources ? Et en même temps, comment travailler en l’absence d’images ?
Comprenant l’image comme un outil, nous voulons interroger ses pouvoirs, ses défis et ses potentialités dans la perspective de l’histoire de l’art et de la culture visuelle. À travers des sessions théoriques et pratiques, ce séminaire doctoral a pour objectif d’examiner et de discuter les approches méthodologiques et théoriques et les démarches de la recherche doctorale en cours.
Programme Affiche14.00-14.30 Bienvenue et introduction Paula Barreiro López (Université Toulouse II Jean-Jaurès) et Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes)
14.30-15.30 Panel 1 – Des usages humanitaires aux (ré)appropriations militantes : les images sur le terrain / De los usos humanitarios a las (re)apropiaciones militantes: imágenes sobre el terreno
Cristina García Martínez (Université de Grenoble Alpes/Université Rovira i Virgili), La triangulación metodológica como aproximación para la comprensión de la representación (neo)colonial en la fotografía humanitaria [La triangulation méthodologique comme approche pour la compréhension de la représentation (néo-)coloniale dans la photographie humanitaire]
Anaïs Clara (Université Toulouse II Jean-Jaurès),Documenter la justice sociale, transformer le geste : Voir et faire voir les luttes chez Issam Kourbaj [Documentar la justicia social, transformar el gesto: el trabajo de Issam Kourbaj para ver y mostrar las luchas]
15.30-15.45 Pause
15.45-17.45 Atelier Más allá de la imagen del doliente: la huella, el testigo y la documentación de la tragedia [Au-delà les images de la douleur : la trace, le témoignage et la documentation de la tragédie] par Lina Cabrera
Lectures:
-Steyerl, Hito, Los condenados de la pantalla, Buenos Aires, Caja Negra Editora, 2014, pp. 143-166.
-Steyerl, Hito, « ¿Pueden hablar los testigos? », Transversal texts, 2008.
-Belit Sâg, Ayhan and me (Ayhan ve ben) [Video]
10.00 – 11.00 Panel 2 – Les fonctions et la portée transnationale des images / Las funciones y el alcance trasnacional de las imágenes
Noa Buffavand (Université Toulouse II Jean Jaurès), Les gravures des « Marches pour la Paix » du Taller de Gráfica Popular de Mexico (1947-1960) : productions, usages et motifs d’une image propagandiste [Los grabados « Marchas por la Paz » del Taller de Gráfica Popular de México (1947-1960): producción, usos y motivos de una imagen propagandística]
Emmanuelle Lafrance (Université de Montréal / Université Toulouse II Jean-Jaurès), La fonction de l’image dans la production artistique « latino-française » au 21e siècle siècle [La función de la imagen en la producción artística « latino-francesa » del siglo XXI]
11.00 – 11.15 Pause
11.15 – 12.15 Atelier de lecture- Imágenes e Historia Cultural
Lecture: Didi-Huberman, Georges; Traverso, Enzo, « Imágenes E Historia Cultural: Un Debate », Acta Poética, vol. 44, n.º 1, enero de 2023.
12.15 – 14.00 Déjeuner
14.00 – 15.30 Panel 3 – Entre abondance et absence, enjeux des images comme sources / Entre la abundancia y la ausencia, cuestionando las imágenes como fuentes
Marie Blanc (Université Grenoble Alpes), Des images du tourisme entre propagande, vitrine et miroir tendu (Tchécoslovaquie, 1953 – 1968) [Imágenes del turismo: propaganda, escaparate y espejo (Checoslovaquia, 1953 – 1968)]
Anita Orzes (Universidad de Barcelona/Université Grenoble Alpes), Exposiciones sin imágenes : ¿dónde y qué mirar ? [Expositions sans images : où et que regarder ?]
Eve Le Fessant Coussonneau (Université de Grenoble Alpes), Imágenes alternativas y colectivas : desafíos de representación en el estudio de colectivos audiovisuales chilenos entre 2000 y 2019 [Des images alternatives et collectives : enjeux de représentation dans l’étude des collectifs audiovisuels chiliens entre 2000 et 2019]
15.30 – 16.00 Conclusions
*Les langues du séminaire sont le français et l’espagnol. Le séminaire sera retransmis par zoom. Pour vous inscrire, veuillez écrire à : info@modernidadesdescentralizadas.com
Ce séminaire doctoral est organisé dans le cadre de la plateforme internationale de recherche Modernité(s) Décentralisée(s) et des activités scientifiques du Laboratoire FRAMESPA de l’ Université Toulouse II Jean-Jaurès.
Comité d’organisation: Paula Barreiro López (Université Toulouse II Jean-Jaurès), Marie Blanc (Université Grenoble Alpes) , Noa Buffavand (Université Toulouse II Jean Jaurès), Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes), Anita Orzes (Universidad de Barcelona / Université Grenoble Alpes).
Image: Gilles Caron, Manifestations anticatholiques, Londonderry , Irlande du Nord, 1969.