Séminaire
Réinventer les facultés d(e l)’art : art dissident et militantisme politique dans les années 70
La Trasera (Sala de Exposiciones de la Facultad de Bellas Artes de la Universidad Complutense de Madrid)
7 novembre 2017
Coordinateurs : Jaime Vindel et Alejandro Simón
Le séminaire « Réinventer les facultés d(e l)’art : art dissident et militantisme politique dans les années 1970 » examinera le croisement entre l’expérimentation artistique et l’engagement politique à la fin du franquisme et au début de la transition. À cette fin, il prendra comme motif de discussion des événements tels que les demandes des étudiants de l’École supérieure des beaux-arts pour le renouvellement des programmes d’études, particulièrement intenses depuis la fin des années 60 ; l’auto-organisation des artistes pour créer l’Exposición libre y permanente (1970) comme forme de boycott de l’Exposición General de Bellas Artes ; ou la constitution au début des années 70 de l’Asociación de Artistas Plásticos (APSA) dans le but de renforcer la reconnaissance professionnelle de l’activité artistique. Dans un format séminaire + atelier, nous réaliserons la cartographie des sens acquis par ces pratiques dans le cadre de la politisation de l’art qui a traversé la géographie rebelle de la planète pendant la période charnière entre les années soixante et soixante-dix sera tracé, la signification spécifique des alliances entre l’art et la dissidence politique dans l’État espagnol sera réfléchie, et les politiques de diffusion territoriale de l’art dans sa relation avec le mouvement de voisinage seront reconstruites. Le séminaire prévoit également la présence d’artistes qui apporteront leur témoignage sur l’expérience de cette période.
L’activité se terminera par un atelier dirigé par Alejandro Simón, qui poursuivra l’activation collective des documents historiques issus de ces expériences. En accord avec l’atelier, l’exposition, les formulaires gratuits et permanents, nous travaillerons sur la documentation relative aux demandes des étudiants du début des années 70. Une proposition d’inventaire sera présentée, prenant en compte leurs politiques mais aussi leur poétique. A travers une série d’actions et de lectures, nous essaierons de tester la capacité des archives à générer des expériences sensibles et des émotions politiques dans le présent.
Affiche MultimediaProgramme
9.45 > Présentation à charge de Jaime Vindel
10.00 > Première table ronde- (Contra)cartografías de los setenta avec Paula Barreiro López et Noemí de Haro.
11.00 > Deuxième table ronde – Territorios del arte militante avec Juan Albarrán, Alberto Berzosa et Isabel García
12.15 > Pause
12.30 > Troisième table ronde – Arte y militancia en el los años 70s avec Eduardo Arenillas, Darío Corbeira et Marisa González.
17.00-19.30 > Atelier à charge de Alejandro Simón.
Multimedia
Table 1: (Contra)cartografías de los setenta
Paula Barrerio López
Table 2: Territorio del arte militante
Alberto Berzosa
Table 2: Territorio del arte militante
Juan Albarrán
Table 3: Arte y militancia en los años 70
Eduardo Arenillas
Table 3: Arte y militancia en los años 70
Marisa González
Activité ouverte au public intéressé.
Informations complémentaires: https://bellasartes.ucm.es/reinventar-las-facultades-de(l)-arte
Séminaire réalisé avec le soutien de:
– Projet de recherche Modernidade(s) Descentralizada(s): Arte, política y contracultura en el eje transatlántico durante la Guerra Fría (HAR2014-53834-P)
– Projet de recherche Visualidades críticas: reescritura de las narrativas a través de las imágenes (HAR 2013-43016-P)
– Sección Departamental de Historia del Artes III (Contemporáneo)
– Programa de Acciones Complementarias 2017 de la Facultad de Bellas Artes, UCM
Image : Archivo Marisa González