Séminaire
Scénarios, représentations et transformations du travail dans le monde global
MACBA
Auditorio del Convent dels Àngels (entrada por el CEDOC, 1a planta)
28 Novembre 2018
Séminaire du projet de recherche MoDe(s)2 avec la participation du groupe de travail Working Dead. Escenarios del postrabajo (Marta Echaves (curatrice et chercheuse)) / Antonio Gómez Villar (chercheur et professeur à la UB) / María Ruido (artiste visuelle, chercheuse et professeure du Département des Arts et de la Culture Visuelle de la UB ) y Guillermo Fernández (UCM) / Antón Fernández de Rota (CESUGA/ USC)
La notion de travail a connu plusieurs changements au cours de l’histoire. Ces changements témoignent d’une relation avec les différents modèles économiques dominants, mais ils sont également liés aux transformations dans la façon de penser, de sentir et d’être de l’être humain, c’est-à-dire que nous avons également considéré le travail comme un produit des multiples révolutions culturelles qui se sont produites dans l’histoire de l’humanité.
De ce point de vue, les importantes transformations économiques qui ont eu lieu à la fin des années 70 et au début des années 80 ont notamment conduit à la perte de la centralité de l’usine en tant que lieu de production privilégié. Le travail matériel immédiatement productif a perdu son rôle central dans le processus de production. Avec cela, l’extension des processus de valorisation à l’ensemble de la société, de l’usine à la métropole, a été soulignée. Après plusieurs décennies de ces transformations décisives, nous sommes intéressés à pénétrer les géographies variables de la nouvelle composition du travail, à ouvrir différents débats, problèmes et questions qui nous permettent d’aborder les changements dans la composition de la main-d’œuvre, dans la dynamique de la valorisation capitaliste, dans les lignes de conflit et dans les processus de constitution des subjectivités ; de réfléchir à la manière dont le champ conceptuel de la recomposition des classes a été redéfini, un transit qui a produit de nouvelles subjectivités et a défini de nouveaux rapports culturels et politiques.
Programme
12.00 > Présentation du Séminaire
12.15-13.15 > Guillermo Fernández (Universidad Complutense de Madrid) Libertad, orden y autocontrol: cómo la extrema derecha francesa ha politizado el sentimiento de extravío y desamparo de las clases populares / Conversation with Antonio Gómez Villar (Universitat de Barcelona)
13.15-14.15 > Antón Fernández de Rota (CESUGA/ Universidad de Santiago de Compostela) De la sharing economy, o de la colaboración de los capitales / Conversation with Antonio Gómez Villar
14.15 > Pause Déjeuner
17.00-18.00 > Rafael Pinilla (Universitat de Barcelona/Universitat Oberta de Catalunya) Noticias desde el trabajo: crónica psicosocial de una década / Conversation with María Ruido (Universitat de Barcelona)
18.00-19.30 > Présentatio du film Estado de malestar (malestar_exhuberancia_anomalía) (2018) by María Ruido + conversation avec Rafael Pinilla.
Gallery
Multimedia
Guillermo Fernández
Libertad, orden y autocontrol: cómo la extrema derecha francesa ha politizado el sentimiento de extravío y desamparo de las clases populares
Antón Fernández de Rota
De la sharing economy, o de la colaboración de los capitales
Rafael Pinilla
Noticias desde el trabajo: crónica psicosocial de una década
María Ruido
Presentation of the film “Estado de malestar” (malestar_exhuberancia_anomalía) (2018)
Rafael Pinilla y María Ruido
Debate on the film “Estado de de malestar” (malestar_exhuberancia_anomalía) (2018)
Séminaire organisé dans le cadre du cours « Ultimes Tendencies del Arte » de la Licence d’Histoire de l’Art du Départemente d’Histoire de l’Art et du projet de recherche and the research project MoDe(s)2 – Decentralized Modernities: art, politics and counterculture in the transatlantic axis during the Cold War. HAR2017-82755-P en collaboration avec le Proyecto de Excelencia: Critical Cartography of Art and Visuality in The Global Age: New Methodologies, Concepts, and Analytic Scopes, Part III, (I+D MICINN: HAR2016-75100-P), Ministerio de Economía y Competitividad et Art, Globalització, Interculturalitat, AGI/ART II (2017 SGR 577). Generalitat de Catalunya. Departament d’Empresa i Coneixement and La Virreina. Centre de la Imatge.
Avec le soutien du MACBA et du Departament d’Història de l’Art de la Facultat de Geografia i Història, Universitat de Barcelona.