Appel à contribution
Contre la citoyenneté : Appartenances visuelles et affections transnationales
Cultural Dynamics
Date limite de soumission des articles : 1er juin 2022
Ces dernières années, la notion traditionnelle de citoyenneté, fortement déterminée par les approches historiques occidentales (citoyen, citoyenneté libérale) avec une base d’exclusion, comme l’État-nation ou la nationalité, a été remise en question par des sociologues, politologues et anthropologues. Des auteurs comme James Holston, Arjun Appadurai et Jean Beaman, entre autres, ont montré combien cette définition est insuffisante pour rendre compte de la diversité des réseaux d’appartenance et d’organisation dans le monde « postcolonial ». Dans cette direction, de nouveaux critères et approches ont été développés pour tenter de re-conceptualiser et reconstituer les stratégies d’accès aux droits pour certaines communautés politiques et de surmonter les restrictions imposées par l’État ou de franchir ses limites géographiques et légales. Les affects politiques et transnationaux et les processus historiques reliés par des réseaux de solidarité et des mouvements sociaux et activistes, qui demandent la fin de la violence contre les identités dissidentes, remettent en question la notion d’un monde segmenté par le colonialisme en revendiquant une appartenance dans laquelle nous pouvons réellement nous reconnaître.
Dans le domaine de la culture visuelle, l’agence potentielle et réelle des pratiques audiovisuelles et artistiques pour générer des autoreprésentations et d’autres formes de spectateurs et de participation, ainsi que pour remettre en question les appareils hégémoniques de production de la visualité, est fondamentale pour proposer de nouvelles façons d’imaginer la citoyenneté et de la redéfinir au-delà de ses limites légales actuelles.
Ce numéro spécial de « Cultural Dynamics » (https://journals.sagepub.com/description/cdy) vise à rassembler des contributions sur les réseaux affectifs et transnationaux qui se positionnent contre ou en opposition au « fantasme » d’une citoyenneté égalitaire, comprenant qu’elle est non seulement intrinsèquement ségrégative, mais aussi aléatoire et artificielle comme la création et l’existence même des États. Ainsi, il cherche à rassembler des contributions qui explorent des expériences, des formes et des processus visuels, artistiques, photographiques, filmiques ou performatifs qui nous permettent d’élargir la notion de citoyennetés visuelles à partir d’une approche affective et transnationale, avec un intérêt particulier porté à l’Europe et à l’Espagne.
Parmi les lignes d’approche du sujet, nous pouvons signaler :
– Activisme et solidarité transnationale
– Mémoire, identité et médialité
– Le corps en mouvement : migrations, diasporas, déplacements
– Citoyenneté, numérisation et réseaux
– Vers un musée post-décolonial
– Souveraineté visuelle
– Des connaissances qui dépassent les frontières
– Les spectateurs diasporiques
– Images pour un cosmopolitisme critique et affectif
– Les citoyennetés visuelles en Europe et en Espagne
Date limite de soumission des articles : 1er juin 2022
Nombre maximum de mots : 6.000
Langue : anglais
Veuillez envoyer votre proposition à ines.plasencia@duke.edu et/ou olga.fernandez.lopez@uam.es, avec pour objet « Against Citizenship ».