On Solidarity – The Dilemma of State-Sponsored Exhibitions and Contemporary Questions

On Solidarity – The Dilemma of State-Sponsored Exhibitions and Contemporary Questions
25 avril 2023
The mosaic rooms

Paula Barreiro López, Chercheuse principale de la plateforme internationale Modernidad(es) Descentralizada(s) – MoDe(s), animera la table ronde en ligne « On Solidarity – The Dilemma of State-Sponsored Exhibitions and Contemporary Questions » (La solidarité – le dilemme des expositions parrainées par l’État et les questions contemporaines).
Dans ce débat en ligne, Amin Alsaden, Yazid Anani, Naeem Mohaiemen et Eszter Szakács parleront de leurs recherches et de leur travail sur la solidarité. Découvrez les défis du travail de solidarité culturelle dans les limites des expositions parrainées par l’État pendant la guerre froide, ainsi que les interrogations contemporaines sur la solidarité à travers l’écriture, l’art et la conservation.
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Amin Alsaden est un conservateur indépendant, un écrivain et un éducateur dont le travail se concentre sur les solidarités transnationales et les échanges à travers les frontières culturelles. Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie de l’art et de l’architecture modernes et contemporains dans le monde entier, avec une expertise particulière dans le monde arabo-musulman et ses diasporas. Les recherches d’Alsaden portent souvent sur les discours anticoloniaux et les cultures de résistance créative, celles développées en dehors de l’Occident ainsi que celles lancées par les communautés indigènes et racialisées en Occident. Il a étudié le modernisme qui a émergé à Bagdad après la Seconde Guerre mondiale et la manière dont la ville est devenue le lieu de rencontres sans précédent qui ont transformé l’art et l’architecture bien au-delà de l’Irak, tout en engendrant un mouvement local unique. Il a enseigné dans plusieurs institutions, tant au niveau du troisième cycle que du premier cycle, et est régulièrement invité en tant que conférencier et critique dans le cadre de programmes d’art, de conservation et de design.

Yazid Anani, né en 1975 à Ramallah, est le directeur du programme public de la Fondation A. M. Qattan, à Ramallah. Il a été professeur au département d’architecture et au programme de maîtrise en urbanisme et paysage de l’université de Birzeit, en Palestine, de 2007 à 2016. Il a été commissaire et co-commissaire de plusieurs projets, dont : Outside the Archive, Subcontracted nations, Zalet Lisan, The Facility, Weed Control et les 2e à 6e éditions de Cities Exhibition, et plus récemment Mapping (Un)Solidarities. Anani a donné des conférences et publié des ouvrages internationaux sur l’architecture, l’art et les transformations urbaines, les espaces coloniaux et les relations de pouvoir, l’art public et les espaces publics, ainsi que l’éducation artistique.

Paula Barreiro López est chercheuse principale de la plateforme internationale MoDe(s) et professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès/Laboratoire FRAMESPA. Elle s’intéresse aux échanges artistiques, à la critique d’art, aux politiques et réseaux culturels en Europe et en Amérique latine pendant la guerre froide, analysant les développements multiples de la modernité dans un contexte déjà globalisé. L’année dernière, elle a coordonné le numéro spécial « Partisan Genealogies : Radical Visual (and Policial) Practices » pour Artl@s Bulletin. Ses derniers livres sont Compagnons de lutte (MSH, 2023), Atlantico Frío (Brumaria, 2019), Avant-garde Art and Criticism in Francoist Spain (Liverpool University Press, 2017), Modernidad y vanguardia : rutas de intercambio entre Espana y Latinoamerica (Museo Reina Sofia, 2015, édité avec Fabiola Martinez).

Naeem Mohaiemen explore les formes d’utopie-dystopie (familles, frontières, architecture et soulèvements) dans le monde musulman après 1945, en passant par des étapes importantes, des collisions et des désastres. Plusieurs conversations contemporaines sur le mouvement des non-alignés et le tiers-mondisme ont pivoté autour de la première de son film, Two Meetings and a Funeral (2017), à la documenta 14. Il est professeur associé d’arts visuels à l’université Columbia, à New York.

Eszter Szakács est commissaire d’exposition et doctorante à l’université d’Amsterdam. Elle fait partie de l’équipe de commissaires de l’initiative populaire OFF-Biennale Budapest, avec laquelle ils ont été membres du lumbung à la documenta 15. Eszter a fait partie de l’équipe de l’East Europe Biennial Alliance qui a assuré le commissariat collectif de la Biennale de Kiev en 2021.

Image : Vue de l’installation de Two Meetings and a Funeral (Mohaiemen, 88′, 3 channel, 2017), curatée par Eszter Szakács à Vasas Federation of Metalworkers’ Union, Budapest, tranzit.hu. Photographie de Zsuzsanna Simon.