Participation à la résidence « Estéticas para después del fin » (Casa Giap, San Cristóbal de las Casas, 14-25 juillet 2025)

Paula Barreiro López, Tobias Locker et Sonia Kerfa, membres de MoDe(s), participeront à la résidence Estéticas para después del fin, qui se tiendra à Casa Giap (San Cristóbal de las Casas, Chiapas) du 14 au 25 juillet 2025. Placée sous la direction de Natalia Arcos et Manuel Borja-Villel, cette rencontre a pour objectif de repenser les pratiques artistiques contemporaines dans une perspective critique, en interrogeant leurs fondements éthiques, esthétiques, épistémologiques et méthodologiques. En effet, dans un contexte d’urgence globale, la résidence se présente comme un espace de création et de réflexion collective, croisant activisme, écologie et savoirs autochtones, afin d’imaginer d’autres formes de vie possibles face à un présent en crise.

S’inscrivant dans le prolongement d’expositions telles que Coreografías de lo imposible (35e Biennale de São Paulo, 2023) et Après la fin. Cartes pour un autre avenir (Centre Pompidou-Metz, 2025), ainsi que des activités de l’EZLN au Chiapas sous le titre La Tormenta y el día después (2025), cette résidence convie des intellectuel·le·s et des artistes du monde entier à réfléchir aux processus décoloniaux et à entreprendre ce que l’on a nommé une Vida Nueva.

La participation de Paula Barreiro López, Tobias Locker et Sonia Kerfa s’inscrit non seulement dans les axes centraux de leurs recherches – telles que les pratiques activistes et les esthétiques de la résistance – mais également dans le cadre du projet Images politiques et nouveaux mondes à construire : la culture visuelle du voyage des zapatistes pour la vie en Europe. Axé sur la culture visuelle et performative développée lors du Voyage pour la vie des zapatistes en Europe (2021), ce projet vise, d’une part, à penser ce voyage comme une forme de savoir partagé : un espace commun à partir duquel apprendre. D’autre part, il explore le rôle de l’image et de la créativité comme formes de résistance et d’action politique.