Comunicación

Equipo Comunicación : édition, critique culturelle et anti-franquisme, 1969-1979

Entre 1969 et 1979, la maison d’édition Alberto Corazón Editor a publié un vaste catalogue de livres structuré en cinq collections : Comunicación séries A, B, C et D/D (documentation/débats), et Colección Visor de Poesía. Equipo Comunicación était également le nom d’un groupe d’intellectuels qui a réussi à dynamiser la vie culturelle de la fin du régime franquiste et de la transition vers la démocratie grâce à une intense activité éditoriale, mais aussi par des séminaires et des textes collectifs publiés dans divers médias. L’équipe fondatrice était composée de Valeriano Bozal, Alberto Corazón, Alberto Méndez, Juan Antonio Méndez et Miguel García Sánchez, auxquels se sont joints Ludolfo Paramio, Leopoldo Lovelace, Miguel Ángel Bilbantúa et Carlos Piera, entre autres. En partant de positions anti-franquistes et assumant un fort engagement politique, Comunicación a mis en circulation plus d’une centaine de livres d’auteurs nationaux et internationaux, conçus et mis en page par Alberto Corazón. Des titres sur le marxisme, la théorie du langage, la sémiotique, la philosophie, l’architecture, l’histoire de l’art, le cinéma, le théâtre et la littérature, qui offraient des matériaux pour enrichir les débats politiques et culturels, et qui contribuaient à l’ouverture d’espaces de liberté dans le processus de démocratisation du pays.

Le présent projet de recherche vise à récupérer, étudier et contextualiser l’activité de Equipo Comunicación. Le collectif sera revisitée en tant qu’agent fondamental dans l’articulation d’un champ culturel anti-franquiste et proto-démocratique. Certains de ses membres et collaborateurs étaient des figures de référence du contexte artistique de la fin du régime franquiste (Bozal, Corazón, Marchán), et certains des titres publiés ont eu un impact énorme sur la reconfiguration et la modernisation des discours et des pratiques artistiques. Mais le collectif a également édité et travaillé sur d’autres problématiques et disciplines, à travers des traductions d’auteurs inédits ou peu connus en Espagne, comme Alejo Carpentier, Pasolini, Galvano Della Volpe, Meyerhold, Zygmunt Bauman, Henri Lefebvre, Roland Barthes, Mayakovski, Noam Chomsky, Corrado Maltese, Viktor Sklovski, George Kubler, Friedrich Antal, Heinrich Wölfflin et Renato de Fusco.

ProjetDonnées techniquesMembres de Eq.Com

Equipo Comunicación : édition, critique culturelle et anti-franquisme, 1969-1979

Reférence: 322-MD-2023

Concours: Actividades relacionadas con la recuperación de la Memoria Democrática 2023, Ministerio de la Presidencia, Relaciones con las Cortes y Memoria Democrática (línea a.: “Estudios e investigaciones relativas a la recuperación de la Memoria Democrática, así como al reconocimiento moral de las víctimas de la Guerra Civil y de la Dictadura”)

Organisme de financement: Ministerio de la Presidencia, Justicia y Relaciones con las Cortes

Centre d’exécution :  Universidad Autónoma de Madrid 

Période de réalisation: 12 décembre  2023 – 12 décembre 2024

Organismes partenaires: MoDe(s) : Decentralised Modernities : Art, politics and counterculture in the transatlantic axis during the Cold War 

Responsables du projet: Juan Albarrán Diego (IP1) (Universidad Autónoma de Madrid), Rosa María Benéitez Andrés (IP2) (Universidad de Salamanca)

Équipe:Paula Barreiro López (Université Toulouse 2-Jean Jaurés), Juliane Debeusscher (Universidad Autónoma de Madrid), Olga Fernández López (Universidad Autónoma de Madrid), Asier Lafarga Fuentes (IES Arcipreste de Hita, Madrid), Dolores Visglerio Gómez (Museo Reina Sofía), Daniel Verdú Schumann (Universidad Carlos III de Madrid), Diego Zorita Arroyo (Universidad Autónoma de Madrid)

Personell en formation: Nerea Mandiola Solozabal (Universidad Autónoma de Madrid), Inés Molina Agudo (Universidad Autónoma de Madrid)