Sortie du livre – Terrorism and the Arts édité par Jonathan Harris

Publication du livre Terrorism and the Arts. Practices and Critiques in Contemporary Cultural Production édité par Jonathan Harris.

Le livre évalue les principales définitions, formes, contextes et impacts de l’activité terroriste sur les arts à l’ère moderne, en utilisant des perspectives historiques et contemporaines. Ses études de cas empiriques portent sur le théâtre, la littérature, la musique, les arts visuels, les médias, le cinéma et les mœurs de la “vie ordinaire”.
Bien que son contexte de réflexion immédiat soit le terrorisme fondamentaliste islamique, l’ouvrage passe en revue un éventail plus large de définitions et de contre-définitions du “terrorisme”, du “terrorisme d’État” et des “États de terreur”, en examinant les utilisations de ces termes à travers une série d’analyses comparatives.
Les chapitres se concentrent sur l’intersection de ces questions de définition avec l’analyse heuristique des formes d’art, des activités culturelles et de leurs contextes socio-historiques.

Terrorism and the Arts. Practices and Critiques in Contemporary Cultural Production est développé dans le cadre du projet MoDe(s). En plus de l’introduction Figure / trauma / terreur, Harris explore la relation entre l’art contemporain et les états de terreur dans son chapitre “They make a desert and they call it peace”: states of terror and contemporary artistic response in the Middle East.
Le volume comprend également la contribution ‘Facing Franco’s terror: visual arts and the fate of memory par Paula Barreiro López, où elle étudie les relations entre les pratiques artistiques et l’exercice de la terreur pendant le régime de Franco et le débat sur la mémoire.

Image: Bashir Makhoul, Skein 4 v.2 (détail), 2019.

Terrorism and the Arts. Practices and Critiques in Contemporary Cultural Production
Jonathan Harris (ed.)
Londres: Roudtledge, 2021
ISBN 9781138359222

Téléchargez l’index.

La imagen tiene un atributo ALT vacío; su nombre de archivo es Captura-de-Pantalla-2021-01-22-a-las-6.02.22-p.-m.-1024x698.png