Défier les centres : contre-historiographies de l’abstraction à Porto Rico

Download a calendar reminder

Défier les centres : contre-historiographies de l’abstraction à Porto Rico
22 octobre 2021
Facultad de Geografia e Historia – Universidad de Barcelona

Affiche

À Porto Rico, l’abstraction en tant que tendance a permis, pendant des décennies, de rassembler les œuvres d’artistes basés sur l’île et en dehors de celle-ci qui, pour la plupart, passaient inaperçus non seulement dans le récit officiel de l’histoire de l’art « universelle », mais aussi dans le récit national.
La dichotomie entre l’art figuratif et l’abstraction a été transférée sur le terrain politique lorsque l’histoire de l’art a posé une correspondance supposée entre la figuration et l’engagement national, poussant l’abstraction vers les marges de l’ostracisme comme synonyme d’apathie politique et d’égocentrisme. Cette corrélation représente un carrefour pour les artistes portoricains qui sont confrontés à l’obligation morale de défendre et de réaffirmer leur identité culturelle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’île.
Basé sur le projet curatorial de l’exposition […]ENTREFORMAS et sur des essais critiques (Carla Acevedo, Dialitza Colón Pérez et Nelson Rivera), Défier les centres : contre-historiographies de l’abstraction à Porto Rico propose de discuter des aspects concernant le récit historiographique portoricain avec l’intention d’explorer de manière critique ses marges et ses limites discursives.

Abdiel D. Segarra Ríos est un artiste, commissaire indépendant et critique d’art. Il étudie les effets que le programme idéologique de revendication nationale a eu sur la version officielle de l’histoire de l’art à Porto Rico et comment cela a influencé le développement et la visibilité des artistes abstraits portoricains à l’intérieur et à l’extérieur de l’île. Il est co-fondateur de Sin Norte, une publication indépendante axée sur la diffusion de chroniques migrantes en provenance d’Europe, et collabore en tant que responsable culturel avec Espacio CóMPLICES (Madrid). Il a dirigé le programme d’arts plastiques de l’Institut de la culture portoricaine et la 4e édition de la Trienal Poli/Gráfica de San Juan, América Latina y el Caribe. Il est titulaire d’un Master en histoire de l’art contemporain et culture visuelle (UAM, UCM et MNCARS), d’un Master en gestion et administration culturelles (Université de Porto Rico) et d’une licence de Beaux-Arts (Escuela de Artes Plásticas de San Juan).

BibliographieBibliographie facultative

Acevedo Yates, Carla. « ¿Qué nación? La Muestra Nacional, métodos curatoriales y la producción de translocalidades en contracorriente. » Certezas e Inquietudes. Revista del ICP, Tercera serie, Número III. Diciembre, 2015. (pp. 33-49)

Colón Pérez, Dialitza. « Arte y globalización: institucionalización de la diversidad, neutralización de la diferencia. » Certezas e Inquietudes. Revista del ICP, Tercera serie, Número III. Diciembre, 2015. (pp.23-31)

Rivera Rosario, Nelson. « La abstracción y las estéticas nacionales: El conflicto entre el arte puertorriqueño y el arte estadounidense. » Con urgencia: Escritos sobre arte puertorriqueño contemporáneo, San Juan: Editorial de la Universidad de Puerto Rico, 2009 (pp.1-11)

Jacobs. Jay. « Art in Puerto Rico. » The Art Gallery Magazine. Puerto Rico Issue. 1967. (pp-12-27)

Piotrowski, Piotr. « On the Spatial, or Horizontal Art History. » Umeni, 2008 (pp-378-384)

Rivera Rosario, Nelson. « Puerto Rico: Arte abstracto e identidad nacional. » Con urgencia: Escritos sobre arte puertorriqueño contemporáneo. San Juan: Editorial de la Universidad de Puerto Rico, 2009. (pp. 12-20)

Rivera Rosario, Nelson. « Arte puertorriqueño, arte latinoamericano: Posdata a los figurativos vs. los abstractos. » Con urgencia: Escritos sobre arte puertorriqueño contemporáneo. San Juan: Editorial de la Universidad de Puerto Rico, 2009. (pp. 21-23)

Somoza, María E. « Sinopsis Cronológica de la Abstracción en Puerto Rico. » Primera Congreso de Artistas Abstractos de Puerto Rico. ICP, 1984. (pp.8-10).

Direction et coordination: Anita Orzes (Universidad de Barcelona / Université Grenoble Alpes)

Atelier organisé dans le cadre du contrat FPI (PRE2018-085848), la plateforme internationale MoDe(s) – Modernidad(es) Descentralizada(s). Arte, política y contracultura en el eje transatlántico durante la Guerra Fría et le sujet « Art i Història » de la Faculté de géographie et d’histoire de l’Université de Barcelone.

Image: Vanessa Herández García, Partitura #3: A la manera de Agnes Martin (Madrid), 2021. Photo: Karla Santiago