Triptyque femmes et histoires de lutte en Amérique Latine / Du Mexique zapatiste au Chili rebelle : une histoire performée

Download a calendar reminder

Triptyque femmes et histoires de lutte en Amérique Latine / Du Mexique zapatiste au Chili rebelle : une histoire performée
7-8 d´écembre 2021
Salle C5 – Maison de la Création et de l’Innovation

Triptyque femmes et histoires de lutte en Amérique latine / Du Mexique zapatiste au Chili rebelle : une histoire interprétée est une activité de recherche-création qui prendra la forme d’une performance (mardi 7) et d’un atelier graphique (mercredi 8) et se déroulera à la Maison de la Création et de l’Innovation de l’Université Grenoble Alpes.

Basée sur la recherche de collectifs féministes en Amérique latine (1970-2020), la performance « Perform’Archive : Passage à l’art » plonge dans les traces et les archives de ces femmes artistes. Elle est le résultat du travail conjoint du projet ColectiVIS-ARTS : recherches sur la praxis artistique (arts visuels) des femmes dans les collectifs d’artistes, mixtes et non mixtes et du Master d’Études hispaniques de l’Université Grenoble Alpes.

Affiche

Le projet Ré.Part – Résistance(s) Partisane(s) : Culture visuelle, imaginaires collectifs et mémoire révolutionnaire est heureux d’annoncer sa collaboration avec cette activité, aux côtés de ColectiVIS-ARTS avec Sonia Kerfa comme chercheuse principale. ColectiVIS-ARTS vise à étudier la place et le rôle des femmes dans la production collective d’œuvres audiovisuelles (cinéma, vidéo, arts visuels). Le projet visant également à identifier comment cette production collective et féminine a promu un projet de transformation de la société par le cinéma.