Conférence internationale
Visual Semantics – Visualizing Global Networks, Circulations, and Patterns
Paris, École Normale Supérieure
Amphithéâtre Rataud
13 et 14 juin 2019
Modération :
Béatrice Joyeux-Prunel, Paula Barreiro López, Catherine Dossin.
Dans son projet sans précédent, l’Atlas Mnemosyne, Aby Warburg a suggéré que certaines formes voyagent, traversent le temps et les cultures. Sur leur parcours, expérimentant des processus de mélange, d’emprunt, de transfert et de resémantisation qui contribuent à leur impact, ils deviennent des symboles actifs. Partant de cette idée, Herbert Read a proposé dans The origin of forms in art (1965) que les formes artistiques puissent être formalisées et réduites à certaines formes qui portent des « lignes de beauté » et donc une signification symbolique. De telles idées, à notre avis, pourraient servir de point de départ à des recherches interdisciplinaires qui réuniraient des historiens de l’art, des historiens, des linguistes et des informaticiens et cognitivistes dans le but de découvrir les unités de base d’une » sémantique visuelle » généralisable de la création artistique.
De plus en plus de sources d’histoire de l’art sont disponibles en ligne dans le monde entier. Cela devrait non seulement nous inciter à reconstruire la circulation globale des images et des artefacts, mais aussi à utiliser ces outils pour (re)considérer la mobilité des images, des motifs et des styles. En effet, l’une des plus grandes limites de l’approche numérique jusqu’à présent est qu’elle n’a pas été confrontée à la circulation des images (formes, couleurs, mises en page) de manière massive.
Cette conférence internationale vise à évaluer le potentiel de la technologie numérique pour renouveler notre étude et notre compréhension des circulations artistiques et pour le déploiement collectif et progressif de récits alternatifs plus décentrés et plus inclusifs.
Programme
9:30–9:45 > Thé et café
10:00–10:15 > Introduction
10:15–11:00 > Image Contagions. Béatrice Joyeux-Prunel, École normale supérieure-PSL
11:15–11:45 > Active Diagrams: Reconsidering Visual Representations of Networks in Avant-Garde Magazines of the 1920s. Gábor Dobó et Merse Pál Szeredi, Petőfi Literary Museum–Kassák Museum
11:45–12:15 > Regional Cohesion and the Centrality of the Arts. Maximilian Schich, UT Dallas
14:00–14:30 > Patterns of Transregional and Transnational Circulations in American Women Artists’ Professional Networks. Catherine Dossin, Purdue University
14:30–15:00 > Paths of (French) Glory. The Visual and Physical Circulation of Matsukata’s Confiscated Collection (1944-1959). Léa Saint-Raymond, Collège de France, et Maxime Georges Métraux, Sorbonne Univ. / Galerie Hubert Duchemin.
15:15–15:45 > Raphael All Over: Mapping and Qualifying Originals and Copies. Marco Jalla, Université de Genève
15:45–16:15 > New York, Latin America, Barcelona. On Geolocating a Portapak as Means to Historicize Relational Networks. Pablo Santa Olalla, Univ. de Barcelona, MoDe(s)
16:30–17:00 > Images of Political Leaders in Circulation in Africa. A Digital Cognitive Approach. Sophie Bodénès-Cohen, ENS, CogMaster
17:00-17:30 > A Formal Ontology for the description and contextualization of iconographical représentations. Nicola Carboni, University of Zurich
17:30–18:00 > Side by Side: Al Freeman’s Art History. Taylor Walsh, Museum of Modern Art, New York
9:30-9:45 > Thé et café
10:00–11:00 > Conférence (keynote): Time Machine Europe. Frédéric Kaplan, École polytechnique fédérale de Lausanne
Réponse: Looking for Patterns in Big Digital Artwork Databases. Isabella di Leonardo & Benoît Seguin, ÉPFL
11:15 – 11:45 > Tracking Venus Through the Ages. Deep Learning and the Study of Long-Term Iconological Circulations. Mathieu Aubry, École des Ponts ParisTech, Xi Shen, École des Ponts ParisTech, Oumayma Bounou, École nationale des Chartes, K. Bender, Independent Researcher, et Béatrice Joyeux-Prunel, ENS-PSL
11:45 – 12:15 > Reddit “Place”. A Warburgian Case Study in Image Circulation and Affective Afterlife in Collective Online Art. Philipp Wüschner, Freie Universität Berlin
14:00 – 14:30 > Beyond Text. Retracing Artistic Shapes Through Computer Vision. Tino Mager, Delft Univ. of Technology
14:30 – 15:00 > Visual Style in Two Network Era Sitcoms. Taylor Arnold and Lauren Tilton, Univ. of Richmond
15:15 – 15:45 > EUROPEANA: Looking at a screen on cultural heritage, art, and remembrance. Idalina Conde, ISCTE-IUL University Institute of Lisbon
15:45 – 16:15 > Aby Warburg’s Mnemosyne Atlas as Art Historical Method. Allison Leigh, Univ. of Louisiana, Lafayette
16:15 – 16:45 > Dangerous Dematerialization: Countering Techno-Utopianism with Material Specificity. Alexander M. Strecker, Duke University, Durham, NC
17:00- 18:00 > Closing Discussion. Moderation: Paula Barreiro López, Université Grenoble-Alpes, Laboratoire LARHRA
18:00 – 19:30 > Artl@s’ 10th Anniversary Celebration. Patio
Voir l’appel à participation
Image : Image Contagion – A collaboration between Artl@s, EnHerit (http://enherit.enpc.fr/), and K. Bender (https://kbender.blogspot.com)
Conférence organisée par Artl@s, avec le soutien du Laboratoire d’excellence TransferS (programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02 PSL and ANR-10-LABX-0099), du Département d’histoire et Théorie des Arts, ENS, de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (ENS/CNRS), du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), en collaboration avec le projet MoDe(s)2 – Modernidad(es) Descentralizada(s): arte, política y contracultura en el eje transatlántico durante la Guerra Fría HAR2017-82755-P.