GIS

L’un des axes de travail spécifiques de MoDe(s) est la visualisation des données de recherche au moyen de systèmes d’information géographique (SIG, ou GIS en anglais). Le projet développe une base de données relationnelle où les membres de l’équipe peuvent insérer et partager des données sur leurs recherches respectives, les qualifiant avec des concepts et des mots clés qui forment un cadre théorique et contextuel commun. En collectant et en croisant les données relatives à l’ensemble de la période de la guerre froide, il est possible de visualiser les trajectoires d’agents culturels et d’artefacts sur l’axe transatlantique, en soulignant leurs points de contact, de transaction ou de disjonction, ainsi que leurs liens avec des événements politiques et sociaux parallèles. Par la visualisation de données géoréférencées, MoDe(s) cherche à produire des lectures situées et interprétatives basées sur le travail scientifique de l’équipe, afin de les partager et d’en débattre avec la communauté scientifique et le grand public. Vous pouvez consulter les articles du SIG dans d’autres langues.

Explorer les ressources numériques pour cartographier l’art, la contre-culture et la politique pendant la guerre froide (2)

L’histoire de l’art numérique peut contribuer à approfondir la réflexion sur l’articulation des pratiques culturelles et politiques pendant la guerre froide ? Nous présentons ici les premières visualisations de données de recherche obtenues par le biais des systèmes d’information géographique, avec nos premières réflexions sur l’utilisation de ces technologies.

Lire la suite

L’exploration des ressources numériques pour cartographier l’art, la contre-culture et la politique pendant la guerre froide (1)

MoDe(s) considère les ressources numériques comme un complément essentiel à l’historiographie de l’art et ses méthodes plus traditionnelles basées sur la recherche bibliographique, archivistique et de terrain. Nous avons conçu une base de données pour recueillir des informations sur les projets de recherche individuels et pour permettre le recoupement des données.

Lire la suite