L’un des axes de travail spécifiques de MoDe(s) est la visualisation des données de recherche au moyen de systèmes d’information géographique (SIG, ou GIS en anglais). Le projet développe une base de données relationnelle où les membres de l’équipe peuvent insérer et partager des données sur leurs recherches respectives, les qualifiant avec des concepts et des mots clés qui forment un cadre théorique et contextuel commun. En collectant et en croisant les données relatives à l’ensemble de la période de la guerre froide, il est possible de visualiser les trajectoires d’agents culturels et d’artefacts sur l’axe transatlantique, en soulignant leurs points de contact, de transaction ou de disjonction, ainsi que leurs liens avec des événements politiques et sociaux parallèles. Par la visualisation de données géoréférencées, MoDe(s) cherche à produire des lectures situées et interprétatives basées sur le travail scientifique de l’équipe, afin de les partager et d’en débattre avec la communauté scientifique et le grand public. Vous pouvez consulter les articles du SIG dans d’autres langues.
Revues d’art dans la base de données MoDe(s). Revista de arte / The Art Review et Puerto Rico dans l’axe transatlantique (1968-1971)
L’étude vise à faire une approche critique de Revista de arte / The Art Review (1968-1971), en comprenant la dynamique transnationale à travers la participation de ses agents et la cartographie des expositions.
Des réseaux interinstitutionnels et interbiennaux à travers l’Atlantique? La réalité biennale en Amérique latine et dans les Caraïbes (1951 – 1986)
L’étude vise à dresser la carte des biennales en Amérique latine et dans les Caraïbes entre 1951 et 1986, en définissant leurs caractéristiques et leurs spécificités et en proposant une première approche de cet environnement biennal.
Visualisation de la critique d’art engagée en Espagne : le cas d’Aguilera Cerni
Vicente Aguilera Cerni (1920-2005), a été l’un des critiques d’art et historiens espagnols les plus renommés au niveau international. Il personnifie les critiques espagnoles militantes de son temps. Cette étude de cas montre l’impact de ses publications au-delà des frontières nationales et la répartition de ses sujets dans le temps et les pays.
Les expositions d’art postal en Espagne, 1973-1981
Cette étude analyse les expositions d’art postal qui ont eu lieu en Espagne entre 1973 et 1981. Son objectif est de dresser la carte de ces initiatives et de tirer quelques premières conclusions sur les points de contact et/ou de disjonction entre l’art postal produit en Espagne et dans d’autres territoires.
Trajectoires (inter)croisées de Regina Silveira et Julio Plaza
Le cas de Julio Plaza et Regina Silveira est pertinent pour l’étude des réseaux de relations transatlantiques. Les deux artistes ont eu une carrière internationale entrelacée, notamment grâce au fait qu’ils ont reçu des bourses internationales.
Explorer les ressources numériques pour cartographier l’art, la contre-culture et la politique pendant la guerre froide (2)
L’histoire de l’art numérique peut contribuer à approfondir la réflexion sur l’articulation des pratiques culturelles et politiques pendant la guerre froide ? Nous présentons ici les premières visualisations de données de recherche obtenues par le biais des systèmes d’information géographique, avec nos premières réflexions sur l’utilisation de ces technologies.
L’exploration des ressources numériques pour cartographier l’art, la contre-culture et la politique pendant la guerre froide (1)
MoDe(s) considère les ressources numériques comme un complément essentiel à l’historiographie de l’art et ses méthodes plus traditionnelles basées sur la recherche bibliographique, archivistique et de terrain. Nous avons conçu une base de données pour recueillir des informations sur les projets de recherche individuels et pour permettre le recoupement des données.