Projection – La révolution (est) probable

La révolution (est) probable
Cinemateca Portuguesa
29 Septembre 2022, 18:30 – 20:30

Affiche

L’essai audiovisuel La révolution (est) probable de Lee Douglas, María Ruido et Paula Barreiro López sera présenté à la Cinemateca Portuguesa le 29 septembre 2022 à 18h30. La projection sera suivie d’une conversation avec les réalisateurs.

À quoi sert une révolution? Une révolution éclaire d’autres possibilités de vie

C’est la prémisse de ce court métrage, qui prend comme cas d’étude la dernière des grandes révolutions européennes, celle qui a commencé le 25 avril 1974 au Portugal, plonge dans ses racines coloniales et réfléchit à sa fin le 25 novembre 1975.

Que pouvons-nous apprendre de cette période de 19 mois, appelée PREC ( Processus Révolutionnaire En Cours), et quelles images cette révolution populaire, qui a commencé par un coup d’État militaire, nous laisse-t-elle ?

Cet essai audiovisuel, construit à partir de certaines des œuvres cinématographiques les plus importantes du 25 avril et de matériel d’archives provenant de la télévision et des coopératives cinématographiques apparues dans le feu du processus révolutionnaire, est une réflexion sur la force politique de ces images, sur l’héritage qu’elles nous laissent et sur le rôle des archives, du cinéma, des médias et de la représentation en général dans nos luttes contemporaines.

La révolution (est) probable nous parle aussi de la fragilité du statut de document des images comme « preuve », et de la possibilité réelle d’apprendre de l’histoire à partir du présent.

Paula Barreiro López est Chercheuse Principale de la plateforme internationale MoDe(s) et professeure à l’Université Toulouse Jean Jaurès / Laboratoire FRAMESPA . Elle s’intéresse aux échanges artistiques, à la critique d’art, aux politiques et réseaux culturels en Europe et en Amérique latine pendant la guerre froide, analysant les développements multiples de la modernité dans un contexte déjà globalisé.

María Ruido est artiste et professeure à l’Université de Barcelone. artista y profesora en la Universidad de Barcelona. Elle développe depuis 1997 des projets interdisciplinaires sur l’élaboration sociale du corps et de(s) (l’)identité(s), ainsi que sur les formes du travail et la construction de la mémoire collective et personnelle, principalement par la vidéo et l’écriture.

Lee Douglas est chercheuse Marie Curie (MSCA-IF) à l’Institut d’Histoire Contemporaine de l’Université Nova de Lisbonne, où elle analysera la mémoire et l’oubli en relation avec la Révolution portugaise et le retour des colons portugais après les mouvements de libération africains dans le cadre du projet “Militant Imaginaries, Colonial Memories: The Visual & Material Traces of Revolution & Return in Contemporary Portugal.”